1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Gare routière de Clermont-Ferrand
#2
0
0
Un article de Libé
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.liberation.fr/page.php?Article=367430">http://www.liberation.fr/page.php?Article=367430</a><!-- m -->

Dans Libé, y' a écrit :Trouble fret

par Edouard LAUNET
QUOTIDIEN : jeudi 16 mars 2006

Clermont-Ferrand envoyé spécial

Clermont-Ferrand a une ambition : convertir sa gare routière en seconde bibliothèque de France après la BNF. Mais les amoureux du bâtiment de Vigneron s'opposent aux promoteurs du chantier.


ଠFrance, ce sont tes gares routières qu'on jette à  bas ! Elles saignent, elles tombent, et c'est le cadavre encore chaud de l'une d'elles, à  Clermont-Ferrand, que nous foulons en compagnie de deux experts de l'architecture du XXe siècle.

Là , dans l'ancienne brasserie de la gare, qui servait de QG au Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand et qu'un attentat à  la bombe semble avoir ravagée, Agnès Pranal et Christophe Laurent ont l'oeil embué : «Comprenez-nous, cela faisait des semaines que nous n'étions pas venus, et nous découvrons ça...» à‡a, c'est le chantier qui va aboutir le mois prochain à  la démolition partielle de la gare, édifiée entre 1957 et 1961, dont ne seront sauvegardées que la façade et une partie des volumes intérieurs. Car Clermont veut aller de l'avant.

«Massacre». Due à  Valentin Vigneron, disciple local d'Auguste Perret, la gare routière de la capitale auvergnate est une déclinaison, au pied des volcans, de ce classicisme structurel qui triomphe au Havre : une géométrie de béton bouchardé qui ne dévoile ses charmes qu'aux regards aiguisés, avec ici un hall décoré par le peintre-sculpteur Jean Mosnier qui se prit soudain pour Matisse.

Le bâtiment aligne une façade sur le boulevard Mitterrand à  laquelle répond, à  l'arrière, un ensemble aérien de dix-huit quais d'embarquement surmontés d'auvents pour le chargement des colis. Ces derniers vont disparaître. «Comme si l'on privait une église de son choeur», s'étrangle Christophe Laurent. Cet universitaire et historien de l'art a dans sa poche la lettre qui pourrait arrêter le «massacre» : une demande de classement d'office auprès de la Commission nationale des Monuments historiques... Mais l'enverra-t-il ?

Collectif. Probablement pas. Car ici se joue une partie un peu lourde pour les épaules du collectif Vigneron qui s'est créé en septembre afin de défendre la gare : celle-ci est sacrifiée pour faire place à  la grande bibliothèque que Clermont-Ferrand et sa communauté d'agglomération veulent ouvrir en 2009. Chantier énorme, avec une facture à  l'avenant : 70 millions d'euros.

Ce sera la plus grande bibliothèque de France, en surface (25 000 mètres carrés, 2 000 places assises), juste après la BNF parisienne. «Nous espérons rayonner au niveau national et, pourquoi pas, européen», s'enflamme Olivier Bianchi, président de la commission culture de la communauté d'agglo. Bizarrement, la nouvelle de ce grand projet n'a pas pour l'heure franchi les frontières de l'Auvergne.

Clermont voulait un bâtiment capable d'accueillir ­ cas unique en France ­ la bibliothèque municipale et celles de ses deux universités. Ce qui fait un paquet d'ouvrages et d'usages, ainsi qu'un chantier fonctionnel complexe. Proche du quartier universitaire, et desservi par le futur tramway, le site de la gare routière est rapidement retenu. Que faire de la réalisation de Vigneron ? «C'est un bâtiment important pour le patrimoine local, mais nous ne voulons pas le surprotéger, afin de ne pas annihiler cet espace», dit Bianchi. Une procédure de classement, engagée en juin 2001, s'est d'ailleurs perdue en route. Il manquait, paraît-il, des photos au dossier. Après consultation de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), il a été décidé de ne garder que la façade et le hall. Que les architectes de la bibliothèque se débrouillent avec ça.

Le concours lancé au printemps 2004 est remporté par Pierre Du Besset et Dominique Lyon. Leur projet initial, sorte d'immense court de tennis couvert, séduisant par sa radicalité, vient mourir contre les vestiges de l'ancienne gare. Collision de deux architectures mal faites pour s'entendre. Dans un second dessin, Du Besset et Lyon viennent d'arrondir les angles. Le résultat, qui s'affiche sur les murs du bureau d'Isabelle Coll, chef du projet à  la communauté d'agglo, commence à  ressembler à  une étreinte, mais du bout des doigts. Les architectes lauréats n'ont jamais caché leur peu d'estime pour le bâtiment «mineur» de Vigneron.

Pour Agnès Pranal et Christophe Laurent, c'est un saccage. «Faire du façadisme là  o๠s'exprimait une architecture cohérente est un contresens, estiment-ils. Autant tout foutre en l'air !» Ils pensaient que la gare avait été inscrite à  l'inventaire après la procédure de 2001. La publication dans la presse, voilà  un an, des dessins de la future bibliothèque les a détrompés.

Les discussions du collectif Vigneron, soit une soixantaine d'architectes, universitaires et amateurs de l'architecture clermontoise, avec les autorités n'ont rien donné. Echec au goà»t amer puisque ces mêmes autorités avaient quelques années auparavant incité Pranal (qui est architecte) et Laurent à  mettre en valeur l'oeuvre de Vigneron, via un circuit de visites et l'écriture d'une monographie. Valentin Vigneron (1908-1973) fut un homme avisé et prolifique : 800 réalisations, dont 300 sur la seule commune de Clermont. La gare routière fut sa première grande commande publique, autant dire la figure de proue de son oeuvre. «Du sous-Perret mal foutu», relativise un architecte connu mais préférant rester anonyme «pour ne pas envenimer le débat».

Les deux parties s'accordent sur un point : il faut tout garder ou tout liquider, un moyen terme n'ayant aucun sens. Dans le premier cas, l'inventaire des Monuments historiques s'enrichirait d'une deuxième gare routière, après celle de Gray (Haute-Saône). Dans le second, Clermont allégerait un peu la facture de sa chère et grande bibliothèque.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre


Messages dans ce sujet
Gare routière de Clermont-Ferrand - par Le Duc - Mer. 22 Mars 2006, 11:01
[Pas de titre] - par Le Duc - Mer. 22 Mars 2006, 11:03
[Pas de titre] - par Le Duc - Mer. 22 Mars 2006, 11:07
Re: Gare routière de Clermont-Ferrand - par Le Duc - Mer. 22 Mars 2006, 11:08
[Pas de titre] - par Le Duc - Mer. 22 Mars 2006, 11:18
[Pas de titre] - par maitre wahou - Mer. 22 Mars 2006, 15:27
[Pas de titre] - par cedrik63 - Mer. 22 Mars 2006, 20:50
[Pas de titre] - par Le Duc - Mar. 04 Avr. 2006, 16:44
[Pas de titre] - par Le Duc - Jeu. 13 Avr. 2006, 16:49
Re: Gare routière de Clermont-Ferrand - par la_gargouille - Ven. 14 Avr. 2006, 15:40
[Pas de titre] - par Clistax - Ven. 14 Avr. 2006, 16:08
Re: Gare routière de Clermont-Ferrand - par Le Duc - Ven. 14 Avr. 2006, 17:47
[Pas de titre] - par Le Duc - Sam. 15 Avr. 2006, 08:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gare de l'Est / Gare du Nord remjaï 7 6 753 Mar. 12 Oct. 2010, 08:49
Dernier message: Surkrut
  Cathédrale Notre-Dame (Clermont-Ferrand) Le Duc 60 43 892 Sam. 19 Jan. 2008, 10:12
Dernier message: Le Duc
  Opéra municipal de Clermont-Ferrand Le Duc 1 3 077 Mer. 12 Avr. 2006, 14:07
Dernier message: Le Duc



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)