Mar. 07 Fév. 2006, 10:29
0 | 0 | ||
Câest au court des 2 mois dâété que je suis parti en Asie centrale. Jâai transité dan s2 pays Ouzbékistan et Kirghizstan.
Le Kirghizstan venait juste de voir son président fuir le pays après le soulèvement du peuple lors de la « révolution de velours ». Le président en place est un pantin des américains qui ont besoins du Kirghizstan pour faire descendre les nouvelles réserves de pétrole trouvé au Kazakhstan.
Le pays est constitué par 2/3 de montagnes culminant à plus de 5000m dâaltitude dans la chaîne du Pamir. Jâai voyagé seul avec mon sac à dos via les transports locaux. Mon objectif était de rencontrer les semi-nomades qui vient une partie des lâannée (8 mois environ) dans les alpages de hautes altitude. La haut un paysage de steppe bordée de hauts sommets enneigés.
Les bergers vivent dans des yourtes constituées de feutre. La vie sâorganise autour des troupeaux de chevaux, de moutons et de vaches. Jâai parcouru environ 150 KM à pieds sur ces plateaux. Je dormais dans les yourtes o๠les gens mâoffraient lâhospitalité. Des que vous passez la porte de leur demeure ils vous offre du Koumis qui est du lait de jument fermentée. Malgré ma méfiance à lâégard de ce breuvage, je suis vite devenu accro en buvant jusqu'à 5 bols par jour !!! (Les gens disent que câest bon pour le foie !!)
Jâai eu également la chance de voir un festival équestre lors duquel les différents cavaliers de la région viennent se mesurer. Lâun des jeux consiste en une lutte à cheval, un autre mesure lâadresse des cavaliers qui ramassent au galop une pièce de monnaie dans la steppe !!
Le plus impressionna test du polo qui ce joue avec une carcasse de chèvreâ¦
Lâhiver tous ces bergers redescendent dans des villages en ââdurââsitués dans les vallées en contrebat. Avant la colonisation russe ces nomades ne faisaient que redescendre les yourtes. Ils redescendent quand il y a environ 1 mètre de neige laissant derrière eux le steppes o๠la température descend à -50°C !!! Quelques pêcheurs restent la haut lâhiver afin de collecter du poisson en creusant des trous dans la glace !!
Jâai parcouru également dâautres régions notamment le lac issykoul qui est le second lac alpin du monde après le lac Titicaca en terme de taille. Son eau légèrement salée fait quâil ne gel jamais. De ce fait il fut lâoasis dans le désert glacial dâAsie centrale pour les premiers nomades qui colonisèrent le Kirghizstan et qui venaient de Sibérie. Aujourdâhui câest un lac balnéaire o๠les néo-riches kazakhs vienne passer leur vacances prenant le relais des russes présent du temps de lâURSS.
Câest un pays magique du fait de ces paysage, de son peuple nomade qui à résisté au communisme russe tau kolkhoz. Un vieil homme de 95 ans mâa dit :
« temps quâil y aura un Kirghize il y aura des yourtes »
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org