Mar. 07 Fév. 2006, 01:17
0 | 0 | ||
Citation :tape super phenix sur google...
Super Phenix n'ai pas un truque militaire mais civile.
Ces 50 derniere années la France a fais beaucoup de recherche dans le dommaine du nucleaire civile(et militaire mais ce sont des chose bien diferent: chez le militaire on cherche a casser l'atome et chercher la reaction en chaine la plus violante et incontrolable possible, dans le domaine civile, on cherche a controler a reaction pour eviter des tchernobile).
Ne le prend pas mal, mais je te trouve un peu naif.
Ce n'est pas un problème de recherche civil ou militaire. Pour fabriquer des bombes nucléaires, il faut de la matière première : de l'uranium ou du plutonium, et ça se trouve pas comme ça ! L'enrichissement de l'uranium est un processus complexe et il en faut d'énorme quantité. Le plutonium n'existe pas à l'état naturel. On s'accorde à dire que pour un pays proliférateur (iran, corée du nord), le plus dà»r, ce n'est pas de fabriquer la bombe elle-même, mais d'obtenir les matières fissiles.
Les centrales nucléaires françaises nous assurent l'indépendance énergétique, et ça c'est très très bien. Mais elles nous assurent aussi l'indépendance pour les matières fissiles de nos bombes atomiques. Tu vois de Gaulle demander de l'uranium ou du plutonium aux américains ? A ton avis, pourquoi on flippe tellement des réacteurs nucléaires iraniens ?
Un surgénérateur comme super phénix qui produit du plutonium, ce n'est pas sans arrière pensée. Surtout au regard du prix exhorbitant.