Lun. 06 Fév. 2006, 22:05
0 | 0 | ||
Citation :non pas vrais, il sont reutilisable mais considerer comme trop chere a recycler, super fenix qui a fait ces preuve en france a ete arreter car on prefaire faire des dechait hautement radioactif, qua faire des dechet moin radioactif( super fenix produit des dechet mais il sont largement moin radioactif( la radioactiviter ne ce propage aps a plus de 10cm dans l'aire)
bref tout ca c'est une question de frique et de volonter politique( mais surtout econimique(l'un marche pas sans l'autre))
Je suis pas un expert en nucléaire mais concernant super phénix, il m'a semblé que c'était quand même un gros fiasco.
L'objectif principal de super phénix n'a jamais été de bruler ou de recycler du déchet, mais plutôt de produire du plutonium à des fins militaires. Pour faire une bombe atomique, il y a deux manières de procéder : enrichir de l'uranium, ce qu'essayeraient de faire les iraniens, ou récupérer le plutonium dans un réacteur, qui est un produit de fission (il n'existe pas dans la nature), c'est ce qu'auraient fait les nord coréens. Faire un réacteur spécialement pour transformer des déchets radioactifs, c'est quasiment impossible d'un point de vu économique. Super phénix a été arrêté, cela veut dire qu'il ne produisait pas assez de plutonium, ou de manière pas assez économique.
D'autre part, ton post semble suggérer que super phénix soit capable de "recycler", de traiter, une grande diversité de déchets. C'est très loin d'être le cas. Il y a vraiment des produits de fission hautement radioactif dont on ne peut rien faire, ce sont vraiment des déchets ! Tout d'abord, il n'y a que quelques isotopes qui sont "utiles" (uranium 235 et plutonium 239 en particuliers). Et le coup de transformer des déchets hautement radioactifs donc très dangereux, en déchets "inoffensifs", ça m'a l'air d'être un peu de l'intox. Moi je me souviens d'un physicien du CEA dire que super phénix, c'est comme une voiture o๠il y aurait plus d'essence dans le réservoir en roulant ! Ce qui est absurde d'un point de physique (rien ne se créé, tout se transforme dixit Lavoisier).
Tout ça pour te dire que j'y crois pas trop en super phénix.