2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Un Sprague sur la 14
#27
0
0
ptit topo sur le metro sur pneu , le metro typiquement frenchie exporté au quatres coins du globe .

le metro pneumatique a la française est dérivé du systeme safege ( tapez safege monorail sur google hein Wink ) un systeme de metro pneumatique suspendu . il sagit de bogies de trains mais équipés de quatres roues lisses pneumatiques de grand gabarit assurant la suspension du metro , et quatres roues fer atelées aux roues pneumatiques , ne touchant pas la voies sauf lorseque le train approche un aiguillage , permettant de guider ce dernier .
cette technologie permet de voir en depot ces vehicules evoluer en atelier en roulant sur le bithume mais guidés par la voie .
( place de rungis , base d'essai abandonée de meteor de la petite ceinture )
Le metro pneumatique français est unique de part son gabarit et son confort qui lui as permit de latter pas mal de concurrent comme le val , bien que certaines villes ce soit fais avoir .
exemple d'exportation du metro frenchie : santiago du chili , montez dans le metro , c'est la ligne 1 a s'en tromper .

bref : suite


la maintenance du materiel est la suivante .

ateliers maintenance de petit entretien metro pneumatiques :
ligne 1 : fontenay sous bois
ligne 4 : st ouen ( aerien )
ligne 6 : place d'italie ( aerien )
ligne 11 : pte des lilas ( soutérrain )
ligne 14 : Maison Blanche ( soutérain , depuis 4 semaines , raccordé a la future station olympiade )

ateliers de grande maintenance materiel pneumatique :
Fontenay sous bois ( au bout de la ligne 1 raccordé par un long tunnel a la station Vhateau de Vincennes )

Les metros se rendent a fontenay par les itineraires suivant
( ligne x /station de raccordement / ligne 1 /
ligne 1 : direct
ligne 4 /raspail/ ligne 6 /nation/ ligne 1
ligne 6 /nation/ ligne 1
ligne 11 /chatelet/ ligne 1
ligne 14 /bercy/ ligne 6 /nation/ ligne 1

le materiel pneu n'as jammais a emprunter de voies fer , il est le plus souvent livré sur site d'exploitation ( atelier de grandes revision en l'occurence fontenay sous bois ) ou il est ensuite envoyé en stockage sur les "parkings" des lignes en attendant d'etre utilisé au fur et a mesure de la disparition du materiel precedent ou son affectation a une autre ligne ( exemple dans quelques mois les trains de la ligne 5 vont disparaitre pour laisser place au mf2000 , nouveau trom de la rtp super design avec des cameras partout pour evaluer le volume de la citerne dorsale du karcher avant intervention )

quand au materiel fer il n'as pas a emprunter les voies pneu , il existe des raccordements identique entre les lignes fer , a ajouter en plus les voies du reseau inutilisées ou réservées au stockage de rames ou a l'entrainement des conducteurs )

les lignes pneu sont un reseau a part .


La maintenance des voies , elle , est commune aux deux réseaux , l'entretien des voies et des tunnels est éfféctuée par des véhicules hybrides apellés tme ( tracteur a marche electrique ) et tma ( tracteur a marche autonome ) l'un fonctionne seulement connécté a l'alimentation, de la voie , l'autre peux aussi evoluer en autonomie grace a des batteries .
ces véhicules sont dotés d'daptateurs leur permettant d'evoluer sur les deux types de voies par les raccordements nombreux qui éxistent entre les deux types de reseau ( a la base le reseau ratp étais construit pour un reseau integralement fer , le pneu n'est arrivé qu'a la fin des années 50 )

voila .

pour le reste je vous conseille deux excellents sites sur le sujet avec pas mal d'infos et des rendez vous interessant pour les photographes ( visites , expos , materiels historiques , voyages speciaux etc )

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.metro-pole.net">http://www.metro-pole.net</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.navily.net">http://www.navily.net</a><!-- m -->
Jemiba , defendeur de la veuve et de l'infrancisé inorthographiable ....
Répondre


Messages dans ce sujet
Un Sprague sur la 14 - par BOAZ - Dim. 23 Oct. 2005, 11:57
[Pas de titre] - par nelk75 - Dim. 23 Oct. 2005, 12:19
[Pas de titre] - par Andrew - Dim. 23 Oct. 2005, 12:24
Re: Un Sprague sur la 14 - par anotherlin - Dim. 23 Oct. 2005, 12:39
Re: Un Sprague sur la 14 - par Andrew - Dim. 23 Oct. 2005, 12:51
[Pas de titre] - par bifurcation - Dim. 23 Oct. 2005, 13:44
[Pas de titre] - par le_geant - Dim. 23 Oct. 2005, 14:09
[Pas de titre] - par bifurcation - Dim. 23 Oct. 2005, 14:19
[Pas de titre] - par BOAZ - Dim. 23 Oct. 2005, 14:36
[Pas de titre] - par bifurcation - Dim. 23 Oct. 2005, 14:43
[Pas de titre] - par BOAZ - Dim. 23 Oct. 2005, 14:59
[Pas de titre] - par Andrew - Dim. 23 Oct. 2005, 16:39
[Pas de titre] - par jemiba - Lun. 24 Oct. 2005, 10:00
[Pas de titre] - par anotherlin - Lun. 24 Oct. 2005, 21:44
[Pas de titre] - par BOAZ - Lun. 24 Oct. 2005, 22:52
[Pas de titre] - par bifurcation - Lun. 24 Oct. 2005, 23:14
[Pas de titre] - par BOAZ - Mar. 25 Oct. 2005, 09:38
[Pas de titre] - par le_geant - Mar. 25 Oct. 2005, 12:09
[Pas de titre] - par Caracal - Mar. 25 Oct. 2005, 12:30
[Pas de titre] - par le_geant - Mar. 25 Oct. 2005, 12:33
[Pas de titre] - par bifurcation - Mar. 25 Oct. 2005, 16:05
[Pas de titre] - par le_geant - Mar. 25 Oct. 2005, 16:11
[Pas de titre] - par BOAZ - Dim. 30 Oct. 2005, 23:55
[Pas de titre] - par Catweed - Dim. 13 Nov. 2005, 04:47
[Pas de titre] - par Ao - Dim. 13 Nov. 2005, 10:10
[Pas de titre] - par BOAZ - Dim. 13 Nov. 2005, 17:10
topo : - par jemiba - Mer. 25 Jan. 2006, 07:49
[Pas de titre] - par BOAZ - Mer. 25 Jan. 2006, 12:07
[Pas de titre] - par legionnaire - Mer. 25 Jan. 2006, 13:20
[Pas de titre] - par le_geant - Mer. 25 Jan. 2006, 15:43
[Pas de titre] - par BOAZ - Mer. 25 Jan. 2006, 23:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)