Mer. 25 Jan. 2006, 07:49
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le metro pneumatique a la française est dérivé du systeme safege ( tapez safege monorail sur google hein ) un systeme de metro pneumatique suspendu . il sagit de bogies de trains mais équipés de quatres roues lisses pneumatiques de grand gabarit assurant la suspension du metro , et quatres roues fer atelées aux roues pneumatiques , ne touchant pas la voies sauf lorseque le train approche un aiguillage , permettant de guider ce dernier .
cette technologie permet de voir en depot ces vehicules evoluer en atelier en roulant sur le bithume mais guidés par la voie .
( place de rungis , base d'essai abandonée de meteor de la petite ceinture )
Le metro pneumatique français est unique de part son gabarit et son confort qui lui as permit de latter pas mal de concurrent comme le val , bien que certaines villes ce soit fais avoir .
exemple d'exportation du metro frenchie : santiago du chili , montez dans le metro , c'est la ligne 1 a s'en tromper .
bref : suite
la maintenance du materiel est la suivante .
ateliers maintenance de petit entretien metro pneumatiques :
ligne 1 : fontenay sous bois
ligne 4 : st ouen ( aerien )
ligne 6 : place d'italie ( aerien )
ligne 11 : pte des lilas ( soutérrain )
ligne 14 : Maison Blanche ( soutérain , depuis 4 semaines , raccordé a la future station olympiade )
ateliers de grande maintenance materiel pneumatique :
Fontenay sous bois ( au bout de la ligne 1 raccordé par un long tunnel a la station Vhateau de Vincennes )
Les metros se rendent a fontenay par les itineraires suivant
( ligne x /station de raccordement / ligne 1 /
ligne 1 : direct
ligne 4 /raspail/ ligne 6 /nation/ ligne 1
ligne 6 /nation/ ligne 1
ligne 11 /chatelet/ ligne 1
ligne 14 /bercy/ ligne 6 /nation/ ligne 1
le materiel pneu n'as jammais a emprunter de voies fer , il est le plus souvent livré sur site d'exploitation ( atelier de grandes revision en l'occurence fontenay sous bois ) ou il est ensuite envoyé en stockage sur les "parkings" des lignes en attendant d'etre utilisé au fur et a mesure de la disparition du materiel precedent ou son affectation a une autre ligne ( exemple dans quelques mois les trains de la ligne 5 vont disparaitre pour laisser place au mf2000 , nouveau trom de la rtp super design avec des cameras partout pour evaluer le volume de la citerne dorsale du karcher avant intervention )
quand au materiel fer il n'as pas a emprunter les voies pneu , il existe des raccordements identique entre les lignes fer , a ajouter en plus les voies du reseau inutilisées ou réservées au stockage de rames ou a l'entrainement des conducteurs )
les lignes pneu sont un reseau a part .
La maintenance des voies , elle , est commune aux deux réseaux , l'entretien des voies et des tunnels est éfféctuée par des véhicules hybrides apellés tme ( tracteur a marche electrique ) et tma ( tracteur a marche autonome ) l'un fonctionne seulement connécté a l'alimentation, de la voie , l'autre peux aussi evoluer en autonomie grace a des batteries .
ces véhicules sont dotés d'daptateurs leur permettant d'evoluer sur les deux types de voies par les raccordements nombreux qui éxistent entre les deux types de reseau ( a la base le reseau ratp étais construit pour un reseau integralement fer , le pneu n'est arrivé qu'a la fin des années 50 )
voila .
pour le reste je vous conseille deux excellents sites sur le sujet avec pas mal d'infos et des rendez vous interessant pour les photographes ( visites , expos , materiels historiques , voyages speciaux etc )
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.metro-pole.net">http://www.metro-pole.net</a><!-- m -->
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Jemiba , defendeur de la veuve et de l'infrancisé inorthographiable ....