Mar. 25 Oct. 2005, 12:33
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Caracal a écrit :le_geant a écrit :C'est pas de zébulon que tu parles.
Les Boas (car il y en a plusieurs circulent sur la ligne 7 bis, ce sont des éléments à 3 caisses, au lieu de 5 pour les autres matériels)
BOA etait le nom donné au proto construit en '88 pour tester entre autre l'intercirculation entre les voitures, qui a été reprise pour les rames des lignes 1 et 14. Ce proto avais circulé qq temps sur la ligne 5 avec enquête auprès des usagers pour affiner le cahier des charges
c'est bien ceux qui circulent sur la 7 bis
c.f.: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www1.instit-st-jo.asso.fr/cd/metro/auj.html">http://www1.instit-st-jo.asso.fr/cd/metro/auj.html</a><!-- m -->
ou : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.navily.fr/matroulant.php#mf88">http://www.navily.fr/matroulant.php#mf88</a><!-- m -->
Citation :MF88
Les années 1980 ont été marquées par l'achèvement de la modernisation du matériel, entamée en 1955, et par le lancement d'études sur le métro du XXIème siècle, portant en particulier sur le confort sonore... ou plutôt sur les nuisances provoquées par le crissement des roues dans les courbes serrées, mais aussi sur l'optimisation de l'espace intérieur.
Pour le problème du crissement, il fallait rendre les roues indépendantes, soit par un réducteur, formule classique, soit par un moteur de roue, plus novateur. Il fallait aussi les rendre orientables et les ingénieurs ont mis au point un système simple mais performant.
Après validation des acquis, de la technique et des choix esthétiques, ce fut à un nouveau bébé que le Boa donna naissance : le MF88.
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus