Mar. 25 Oct. 2005, 09:38
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Effectivement les rames sur pneu peuvent circuler sur les voies fer, mais c'est une opération lourde car il faut démonter les jantes suportant les pneus, ainsi que d'autres parties engageant le gabarit. Cela nécessite des heures en atelier pour la préparation et ne se fait qu'en cas d'extréme nécéssité. Je ne suis pas sur que dans cette configuration les rames puissent se mouvoir d'elles meme , il faut sans doute leur adjoindre un tracteur. Les premiéres rames sur pneu de la ligne 1 ont été livrées par rail à l'atelier de Fontenay , à cette époque le RER A n'existait pas et j'ai vu une photo d'une locomative à vapeur tirant un MP, avec un wagon tampon faisant la jontion des attelages différents.
Je précise que je suis un ingénieur passioné par le metro et les trains, mais ne travaille ni à la RATP, ni à la SNCF, il y peut etre d'autres forumeurs plus qualifiés que moi pour te répondre.
Cordialement
la passion des trains et des souterrains