Sam. 15 Oct. 2005, 18:29
0 | 0 | ||
Pour son excuse, cette ville à été entierement reconstruite apres une destruction totale, suite à plusieurs jours, oui, plusieurs jours de bombardement anglais pour, peut-etre, en chasser les allemands qui avait fuis des le premier jour.
Bref, il ne restait plus qu'un tas de ruine.
Auguste Perret à eu l'idée de construire une ville moderne, dans les standarts de l'epoque. Le Beton etait à l'époque la solution aux reves les plus fou des architectes. Perret à pensé d'abort au confort des futurs habitants en creant des appartements spacieux, avec de grande salles et salon, grandes chambres, salle de bains avec baignoires, grandes fenetres et balcons. Tout ce luxe etait rare à l'epoque. Les rues et avenues etaient large, tres large meme puisque la grand avenue etre l'hotel de ville et la mer est plus large que les Champs Elysées.
Malheureusement le gris du beton donne un air triste à cette ville, et le rectiligne et l'angle droit n'est plus à la mode.
Oscar Niemeyer (Brasilia) l'a d'ailleur compris, en creant un centre culturel tout en rondeur, sans un seul angle droit. Les havrais surnoment ce centre les "pots de yahourt"...
http://www.levolcan.com/visite/architecture.htm
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.