Jeu. 01 Sep 2005, 12:18
0 | 0 | ||
Citation :PARIS (AFP)
31 Aoà»t 2005 23h39
Violent incendie dans un entrepôt de jouets à Paris, deux pompiers blessés
Un violent incendie a ravagé mercredi soir un entrepôt d'un magasin de jouets situé rue de Rivoli près de l'Hôtel de Ville, dans le IVème arrondissement de Paris, et deux pompiers ont été légèrement blessés, a-t-on appris auprès des pompiers.
L'incendie, qui s'est déclaré vers 20h20 dans cet entrepôt enclavé entre plusieurs immeubles, a été circonscrit peu avant 22h00, a indiqué à Â la presse sur place un porte-parole des pompiers, le capitaine Michel Cros.
Les flammes ne se sont pas propagées aux bâtiments alentour, a-t-il souligné.
Une épaisse fumée noire, visible à Â plusieurs kilomètres à Â la ronde, s'est élevée en début de soirée de l'arrière de l'immeuble en pierre comptant sept niveaux, au niveau du 78, rue de Rivoli, provoquant une vive inquiétude dans le quartier après les deux récents incendies dans la capitale qui ont fait 24 morts en quatre jours.
Lundi soir, un incendie dans un immeuble vétuste squatté par des familles ivoiriennes dans le IIIème arrondissement avait fait sept morts, dont quatre enfants, quatre jours après un sinistre similaire qui a coà»té la vie à  17 autres Africains, dont 14 enfants, dans le XIIIème arrondissement.
Huit voitures de pompiers, dont deux avec échelle, ainsi qu'une centaine de pompiers, ont été dépêchés sur place mercredi soir et un important périmètre de sécurité a été établi aux abords du lieu du sinistre.
"L'incendie a éclaté vers 20H20 dans un ancien cinéma de deux étages qui servait, semble-t-il, au stockage de jouets. Ce cinéma était enclavé dans des immeubles d'habitation de quatre à Â six étages", a déclaré le capitaine Cros.
"Il n'y avait personne dans l'immeuble au moment o๠l'incendie a éclaté", a-t-il souligné, ajoutant que les pompiers effectuaient des "reconnaissances dans les bâtiments pour vérifier qu'il n'y a pas de victimes".
"Ce sont les jouets entreposés, en plastique, qui ont causé la fumée", a-t-il expliqué.
© Joel Saget
-----
Un pompier intervient sur un incendie dans le IVème arrondissement, le 31 aoà»t 2005 à  Paris
"Le plafond de la salle servant d'entrepôt s'est effondré, mais il n'y avait rien au-dessus", a-t-il indiqué à Â l'AFP. L'entrepôt est situé derrière un magasin de jouets-cadeaux-livres situé au rez-de-chaussée, qui donne sur la rue de Rivoli.
Philomena Morant, une femme de ménage employée dans un cabinet de kinésithérapie du premier étage, a raconté à  l'AFP avoir été évacuée par la police. "J'étais en train de faire le ménage dans le cabinet quand la police a tapé sur la porte et m'a dit qu'il fallait partir", a-t-elle raconté. "J'avais senti une odeur de brà»lé mais sans plus".
L'un des kinésithérapeutes, Thierry, qui n'a pas donné son nom de famille, a déclaré : "J'habite Saint-Mandé (Val-de-Marne) et quand on m'a téléphoné, j'ai vite pris ma voiture pour venir sur les lieux, mais on ne me laisse pas rentrer pour voir dans quel état c'est et savoir si on va pouvoir recevoir les patients demain".
"Dans le coin il n'y pas de squat. La rue de Rivoli, c'est un quartier bourgeois", a-t-il ajouté.
SOURCE (France Info)
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.
Rouget de Lisle
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.
Rouget de Lisle