Mar. 05 Juil. 2005, 20:39
0 | 0 | ||
(ca me parait maintenant evident qu'ils "nous doivent plus que l'electricité ")
<!-- m --><a class="postlink" href="http://membres.lycos.fr/corruptn/09-26.htm">http://membres.lycos.fr/corruptn/09-26.htm</a><!-- m -->
Citation : 1) 800 mètres de galerie ont été réduits en cendres.
2) Ce type de cable, lors d'une combustion, dégage de la dioxine lorsque la température avoisine les 300°. Il faut savoir que lors de cet incendie, elle avoisinait les 1000°!!!
Ce qui équivalait à la température dégagée à l'interieur du tunnel du Mont Blanc.
Il faut savoir que les cables HTA 20 KV qui circulaient dans cette galerie technique étaient tous de types "Cables secs" en terme EDF (3 x 150 ou 3x95). Un cable est donc composé de 3 phases. On constate sur une des series de photos qu'il y a 12 colliers suspendus au plafond.
A EDF ce type de colliers sert à maintenir les cables 20 KV. Aucune protection mécanique protégeait ces installations.
J'ai eu depuis quelques précisions complémentaires. La presse n'ayant donné aucune information sur cet incendie, j'avais supposé au départ qu'il y avait eu une surcharge ou des retours d'harmoniques. En réalité, la cause est toute autre, et un de mes correspondants, m'a dévoilé la véritable origine de ce sinistre.
" L'origine de cet incident n'est pas la cause, malgré que votre résonnement soit bon, d'une surchauffe des installations par le fait d'un sous dimensionnement... Mais la cause d'un échauffement est dà» à des travaux de soudure à l'interieur de cette galerie technique!!
Du personnel exécutait des travaux de soudure et à mis le feu, de façon accidentel, à un cable HTA 20 KV. "
Il faut savoir que les protections d'un cable 20 KV réagissent en 0,5 secondes dés qu'un court-circuit se produit, privant ainsi de toute source d'alimentation les 3 phases qui composent ce cable. Le souffle engendré par l'énergie developpéé par le court-circuit suffit bien souvent à éteindre un début d'incendie. Les installations se trouvant à proximité peuvent être touchées mais n'atteignent jamais une telle ampleur.
Il n'est pas rare dans les galeries techniques EDF, qui sont situées aux sorties des postes 220KV, que des incidents de ce type se produisent sans pour autant mettrent le feu à tout le reste des installations. Heureusement car c'est bien souvent que la capitale se trouverait privée d'alimentation!
Dans le cas présent, le cable à "déclenché" (terme employé à EDF pour ce type d'ouvrage), c'est banal pour Paris, il en déclenche tous les jours!! Il n'y a pas de quoi s'affoller.
Là ou les choses se sont corsées, c'est lorsqu'un deuxieme cable, issu de la même artère, a lui aussi déclenché (On appelle cela "un double declenchement" à EDF)... Puis un troisieme... 8 cables au total ont été touchés!!!!
Mais me direz vous, s'il se produit regulièrement ce type de déclenchement dans des galeries EDF...Comment se fait-il que la galerie technique de la BNF ressemble à un tas de cendre!???
La raison est simple: Un groupe electrogène, dont les protections avaient été controlées par des spécialistes, a réalimenté en retour, et en permanence, le premier cable en incident, et a réduit en cendre les quelques centaines de millions de francs qui composaient cette gaine technique!
"BNF. MYSTERIEUSES INTOXICATIONS".
4 lignes dans les journaux! L'intersyndicale, le CHSCT de la BNF ont t'ils eu le rapport d'expertise, et surtout le résultat détaillé des analyses!
Une note de service diffusée par EDF 2 rue Louis Murat précise:
"Aussitot les premières équipes d'intervention EDF sont arrivées sur place: 50 personnes tout d'abord, une centaine de personnes ensuite au fur et à mesure qu'affluaient sur la zone des techniciens provenant des centres EDF-GDF SERVICES de Paris."
QUELLE HONTE!!! Si on se rappelle les images télévisées de l'époque, tout le monde a pu constater, que le personnel en dehors des pompiers, ne disposait pas de protections, alors que ces cables en brà»lant dégagent des fumées toxiques, et autres produits, qui à froid, une fois l'indcendie éteint, restents nocifs pour ceux qui vont les respirer.
Il faut savoir que ce centre EDF, dont dépend la BNF, est un des plus pauvre en personnel au niveau de la capitale!! Ils ont tellement viré de personnel qu'en ce moment il ne peuvent plus faire face à leur boulot quotidien, et sont obligé d'aller chercher du personnel sur les centres exterieurs pour le faire.
De plus, à l'heure o๠c'est produit cet incident, il faut savoir qu'il n'y avait qu'une équipe d'astreinte (2 personnes) pour faire face à la situation. A lui seul, le Centre Paris Rive Gauche compte à peine plus de 30 techniciens; il n'existe plus aucun monteur en cables HTA ou BT! Vous voyez la Tronche du Service Public!!
Ckzone - un monde a espionner