Ven. 17 Juin 2005, 21:29
0 | 0 | ||
Citation :Dans le Vercors : un raid d'art et d'essai, ça vous branche ?
Ils ont la trentaine, ils s'appellent les Nouveaux Résistants du Vercors, ils sont fous de leur montagne et, pour la troisième année, ils proposent cinq jours de randonnée créative.
Cinq jours pleins comme un oeuf pour respirer, goà»ter, marcher, contempler, grimper, tchatcher, se taire aussi quand, trop beau, c'est trop beau, et qu'il n'y a absolument rien à dire. Cinq jours pour écrire, dessiner prendre des photos ou passer des épreuves sportives, selon son rôle dans l'équipe de trois, et réaliser en 80 heures un carnet de voyage, avec édition pour le meilleur, choisi par un jury de professionnels. Mais ce n'est pas le plus important. L'important, c'est tout le reste : des journées à ne pas en croire ses yeux et ses poumons ! Ah ! l'air du Vercors. Si bleu, vif et léger. Sur les chemins de muletier ou devant la croupe fumante de son âne au zénith du soleil, vient soudain l'idée d'un haà¯ku, ces petits poèmes japonais de trois vers. Et ce chevreuil qui déboule un matin très tôt, la flamme rousse de sa course ! Et cette douce torpeur à l'ombre d'un vieux pin à crochets. On sort les aquarelles du sac à dos avant que ne s'évapore la brume laiteuse. On écoute aussi le pic noir tout en offrant à son pied nu l'herbe moelleuse. On ferme les yeux pour se souvenir, plus tard, de La chaîne de La Grande Moucherolle, complètement allumée.
On peut aussi se ridiculiser pour la vie en hurlant sur la place d'un village, avec son équipe, une chanson composée l'après-midi même. On peste contre le VTT qui déraille et on se chope un torticolis à repérer la trace d'un sanglier dont il faudrait bien ramener l'empreinte. On disparaît dans le Pot du Loup à la lueur d'une lampe à acétylène â odeur insupportable d'ail ! Le soir ? La fête, bien sà»r. Bivouac sur les Hauts Plateaux sans chercher à comprendre comment aubergines fondantes et poulets grillés sont arrivés là . Feu de joie, guitares. Et si on est verni, la lune comme une pastille de menthe géante. Ou bien nuit au logis d'un guide "spéléo" â ils sont 60 dans le Vercors â et une autre nuit blanche semée d'histoires, de mythes, de légendes. Ou encore, soirée boulot pour réaliser le carnet de voyages : Mac, plumes, poudres d'or et tutti quanti au service de la transpiration-inspiration des équipes. A moins que l'on ne renonce à la gloire et se laisse aller à refaire un tout petit bout du monde en écoutant ronronner la rivière, tandis que la Clairette de Die coule, dorée, et qu'Apollinaire murmure "Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme..." Sans oublier rencontres, fous rires, délire... On vous le dit : vous n'oublierez pas les rouilles, les ors et les verts du Vercors ! Juré.
Dune Cuypers
Le Muscle et la Plume : du 14 au 19 septembre, dans le parc naturel régional du Vercors (Drôme). 1 700 francs par personne, absolument tout compris (même le développement au jour le jour des photos). Ouvert à tous. On peut rejoindre une équipe ou venir à trois. Possibilité de se faire sponsoriser étant donné la couverture médiatique du raid. Appelez Jeannot Reverbel au 04 75 48 10 95. Site Internet www. vercors-net.com/Muscle
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.