Mer. 15 Juin 2005, 22:14
0 | 0 | ||
Citation :DOSSIER EAU POTABLE
Aqueducs: 600 kilometres enterrés
Chaque jour, les Parisiens consomment près de 650 millions de litres d'eau potable. Une eau puisée à plusieurs dizaines de kilomètres de la capitale, dans les nappes souterraines de l'Ile-
de-France, mais aussi dans la Seine et la Marne.
LES SOURCES
Près de 50% de l'eau potable consommée à Paris provient de nappes Bout, r raines. Captées en 63 points dans un rayon de 80 à 150 kilomètres autour de Paris, elles fournissent près de 100 millions de m3 d'eau par an ; 70% de ces sources se trouvent dans le sud et l'est de Ille de France, dans les régions de Sens, Fontainebleau et Château-Thierry. Acheminée par un important réseau d'aqueducs, l'eau est ensuite chlorée à Fontainebleau avant d'être stockée dans les différents réservoirs qui bordent la capitale.
LES AQUEDUCS
Quelque 600 kilomètres d'aqueducs reliant les sources aux réservoirs courent sous l'Ile-de-France. A l'exception de celui de la Voulzie o๠l'eau est acheminée par pression, ces conduites transportent l'eau uniquement grâce à la légère pente donnée aux édifices. Un tour de force pour des aqueducs construits dans la seconde moitié du XIXe siècle. Tout au long de son parcours, depuis la source jusqu'au réservoir, l'eau fait l'objet d'une étroite surveillance grâce à des analyseurs et à des détecteurs placés dans les aqueducs.
LES USINES
L'autre moitié de l'eau potable provient de la Seine et de la Marne. Impropres à la consommation en l'état, ces eaux sont traitées dans des usines situées à Orly et à Ivry (pour la Seine), et à Joinville (pour la Marne), o๠elles subissent filtration et désinfection. Chacune fournit près de 100 000 m3 d'eau potable par jour. Afin de pallier tout problème d'approvisionnement en cas de pollution ou d'incident technique, les trois usines ont été reliées entre elles.
LES RàSERVOIRS
Lieux de stockage de l'eau potable, les cinq réservoirs sont situés aux portes de Paris : Montsouris, Saint-Cloud, Les Lilas, Ménilmontant, L'Haà¿-les-Roses. Construits dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, ces grands bassins (enterrés ou en surface) contiennent près de deux jours de consommation (1,2 million de m3). Via 1 800 Km de canalisations, l'eau arrive aux robinets des Parisiens. Montsouris fut longtemps le plus grand du monde (54 000 m2 pour 100 000 m3), mais celui de Saint-Cloud (construit en 1924) l'a supplanté (426 000 m3).
Mathieu Aucher
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.