Ven. 27 Mai 2005, 10:52
0 | 0 | ||
Test de la lampe Nova 5 Watts
(Spéléo Technics)
Ces tests ont été effectués début mars 2005
Par Didier DELBREL, spéléologue assidu et pointu.
Mono Led Luxéon 5 Watts
Lampe Nova avec alimentation accus NiMh : Lampe + Batterie + Chargeur spécifique 289 euros (vieux campeur) autonomie en mode économique 14 heures environ, 1h30 en pleine puissance.
Jâai choisi de visiter les grandes galeries de carrières de Gypse pour leurs grands volumes. Au début, la lumière focalisée de la lampe est surprenante, surtout lorsque les collègues sont à côté de vous avec des lampes acéto. La couleur de la lumière est moins bleue que les Leds classiques. Câest très agréable. Lâinterrupteur est très imprécis mais au bout dâun certain temps, jâai trouvé le moyen de manipuler correctement le système de sélection de puissance dâéclairage. Le mode économique est suffisant pour progresser normalement (équivalent à 7 Leds). Jâai de temps en temps arrosé de lumière puissante ces grandes galeries. Un régal !
Pas de problème dâautonomie dans cette cavité, en mode économique dâéclairage avec lâaccus NiMh, nous avons 12 heures. Câest vraiment très puissant. Comme si jâavais un petit phare sur la tête.
Lampe Nova avec alimentation ceinture accus Fx3 : Lampe + batterie Fx 3 grande charge + câble, 295 euros. Chargeur Intellipulse Fx3, 96,50 euros (vieux campeur) autonomie en mode économique 30 heures, 4 à 5 heures en pleine puissance.
Nous avons commencé par la visite du gouffre de la Igue Noire se situant sur la plateau de la Brauhnie. Tout de suite, premier puits de 40 mètres, nous arrivons face à la paroi o๠nous devons faire une escalade de 13 mètres. Nous trouvons une corde en fixe. Je donne un petit coup dâéclairage puissant pour vérifier sâil y avait bien deux amarrages en tête de puits sur cette corde. Nous arrivons sur un balcon légèrement pentu. A la suite dâune petite escalade de 3 mètres, nous descendons dans une suite de petits puits étroits. Je regrette dâavoir emporté la batterie Fx3 avec son mousqueton de ceinture qui me bloque à chaque passage étroit. Je me suis sérieusement coincé dans un mauvais passage. Pas de chance, il nous manque 5 mètres pour atteindre le fond. Nous décidons de remonter.
Je me suis servi dâune ancienne ceinture de spéléo, fermée par un mousqueton pour fixer la batterie à la taille et câest ce mousqueton qui mâa donné cet handicap. La prochaine fois, jâutiliserai une ceinture avec des boucles fines se détachant facilement.
Le lendemain, nous sommes allés dans lâigue de St Sol près de grottes de Lacave, au nord de Rocamadour.
Nous descendons un magnifique puits de 66 mètres suivi dâune grande galerie qui avait en moyenne une vingtaine de mètres de large et autant en hauteur. Jâai utilisé de temps en temps pour admirer ce magnifique paysage, la pleine puissance de mon éclairage Nova. Câest impressionnant dâavoir toute cette puissance dans une aussi petite frontale. Il y a dans cette grande galerie, une partie chaotique que jâai parcourue avec le mode économique en inclinant lâoptique vers le bas pour éclairer là o๠je devais crapahuter. En général, même dans cette grande galerie, jâai largement utilisé le mode économique qui est suffisant dans la plupart des cas. Il était possible dans ces deux cavités, dâutiliser lâéclairage avec le petit accus NiMh sur le casque, en ayant pris soin dâemporter avec soi accus ou piles supplémentaires, au cas oà¹.
@kta+
mask