Ven. 29 Avr. 2005, 13:45
0 | 0 | ||
Pour les explo purs et durs : un "Que sais-je" sur le sujet.
Pour les attentats : les journaux de l'epoque
Pour le reste : mes betises d'il y a un certain temps...
-----------
Le probleme avec ce sujet est que prevention et recette d'explo sont etroitement meles. Quand on dit : "Attention, si on utilise ca comme ci, ce n'est pas dangereux, mais comme ca, ca l'est." Ca contient deux infos. L'aspect prevention : ne fais pas ca comme ca, tu risques de te faire sauter la carafe. Mais c'est sur que c'est indisociable de l'autre aspect, sorte de recette, si tu fais ca, tu as (ou tu peux avoir, ou tu risques d'avoir) un super explo.
Le but n'est pas ici de donner de recettes mais plus de faire de la prevention, et de reflechir un peu sur le sujet qui nous occupe.
Un des dangers du monde des explo est que certains corps ne deviennent dangereux que dans certaines circonstances. Dans une usine d'engrais en Allemagne, a Oppau, ils avaient pris l'habitude d'utiliser la dynamite redonner sa consistance pulverulente a l'engrais qui s'etait agglomere. (nitrate d'ammonium, fort connu depuis AZF) Il leur a fallu des milliers d'essais avant de faire exploser toute leur usine en 1920. C'est la qu'on a appris que ce corps pouvait exploser.
Mieux vaut donc prevenir les risques, a mon avis, quitte a donner des recettes en filigrane, que tout cacher sous une chape de plomb, et attendre le prochain accident.
Enfin, si un gars motive veut des recette miracles, pour faire des feux de joie perso, ce n'est pas ici qu'il aura appris le mode d'emploi. Il y a tant de source variee pour s'informer sur le sujet.