Ven. 31 Jan. 2003, 10:01
0 | 0 | ||
LA CHASSE A L'HOMME
17 juin 1871
DANS LES CATACOMBES
Cette chasse dans les Catacombes a été l'un des épisodes les plus dramatiques de ce grand drame de la prise de Paris par l'armée de Versailles.
Nous devions donc en conserver le souvenir par un dessin et en dire quelques mots.
La lutte à travers les rues de la ville est terminée.
Les insurgés ont été forcés dans toutes leurs positions.
Ceux qui n'ont pas été tués en combattant, pris ou fusillés, ont tous cherché leur salut dans la fuite.
Les uns se sont réfugiés dans les égoà»ts, les autres dans les carrières d'Amérique, d'autres enfin, en plus grand nombre, dans les Catacombes.
Aucun des ces asiles ne devait les protéger.
Traqués et atteints partout, ils furent tous ou tués sur place ou faits prisonniers, et conduits à Versailles.
C'est dans les premiers jours de ce mois que commença la chasse à l'homme dans les Catacombes. Des troupes y pénétrèrent par la porte de la barrière d'Enfer, tandis que d'autres troupes occupaient solidement l'autre porte ouvrant sur la plaine de Montsouris. Puis, armés de torches, les soldats descendirent avec précaution dans l'immense ossuaire.
Ce qui s'y passa alors se devine sans peine.
Notre dessin parle trop éloquemment pour que nous jugions nécessaire de nous mettre en frais de description. Horrible a dà» être cette lutte suprême, à la lueur rouge des torches, éclairant étrangément les visages contractés des combattants. Piétinements furieux, cris de colère et cirs de douleur, râles d'agonie, et le cliquetis des baà¯onnettes et les détonations ; quelle scène! Tout cela dans les longs couloirs de ces cryptes tapissées d'ossements, sous l'oeil même des morts, troublés dans le repos qui leur avait été promis! En effet : << Au delà de ces bornes ils reposent en attendant la vie bienheureuse,>> est-il écrit en latin sur la porte o๠on descend chez eux : Has ultrà metas requiescunt beatam spem expectantes.
C.P
<!-- m --><a class="postlink" href="http://letunnel.ifrance.com/letunnel/Presse/articl1.html">http://letunnel.ifrance.com/letunnel/Pr ... ticl1.html</a><!-- m -->