Sam. 19 Fév. 2005, 13:06
0 | 0 | ||
Squad25 a écrit :s'il descendait, il saurnt tièdes et pas froids.
Effectivement je ne suis jamais descendu, l'occasion ne s'est pas présenté et je me demande au fond si j'en ai vraiment envie. Toutes les expériences sont bonnes, alors pourquoi pas.
Citation :ne fais tu pas là un contre sens?
le cataphile se libère en descendant et rompt les chaines qui le retiennent à la surface. d'ailleurs...
tu te souviens certainement du passage o๠les ombres sont prises pour la réalité... la population du paris surfacien prend les cataphiles pour ce qu'ils ne sont pas: violeurs, sataniques qui sacrifient des poules en bas,...
or le cataphile est celui qui apprend la vérité.
dans ce sens,
caverne de l'ignorance -> surface parisienne
savoir, extérieur de la caverne, réalité -> descentes.
Je doute qu'on puisse considérer ça vraiment comme un contre sens. Certe le côté transgression je rompt les liens avec la société je me libère du quotidien. Mais le côté refuge et cocon protecteur reste, peu importe ce que pense les surfaciens, ce qui montre que le cataphile ne cherche pas la verité mais bien un refuge c'est que le philosophe lui revient voir les autres apres avoir découvert les sagesses de l'extérieur alors que le cataphile s'enferme et garde son monde pour lui.
Certes les catacombes peuvent etre un lieu d'échange entre initié mais de la à dire qu'ils sont aussi bénéfique que la surface j'ai des doutes .