Ven. 11 Fév. 2005, 01:57
0 | 0 | ||
- Limites dâexplosivité en volume % dans lâair :
limite inférieure : 2,2
limite supérieure : 80-85
- Lâacétylène est légèrement soluble dans lâeau (1,23 g/l à 20 °C et 101 kPa) et parfaitement soluble dans de nombreux solvants organiques
- Propriétés chimiques [1 à 4]
Lâacétylène est un composé instable qui peut se décomposer en carbone et hydrogène ou se polymériser sous lâeffet dâune pression ou dâune température. Il peut y avoir réaction explosive avec inflammation.
Le risque de décomposition explosive croît avec la pression mais dépend aussi dâautres paramètres tels que la température, la forme et les dimensions du récipient, la présence dâune source dâignition. Lâutilisation de lâacétylène gazeux à une pression ne dépassant pas 150 kPa est généralement considérée comme acceptable.
Lâacétylène liquide a des propriétés explosives plus marquées que celle du
gaz.
Par ailleurs, lâacétylène est un corps très réactif qui peut réagir vivement avec de nombreux composés tels que les halogènes, lâozone et, dâune manière générale, les agents oxydants.
Lâacétylène est compatible à la température ordinaire avec les métaux courants à lâexception du cuivre, de lâargent et du mercure qui forment des acétylures susceptibles de détoner au choc ou à la chaleur.