Jeu. 13 Jan. 2005, 17:46
0 | 0 | ||
LE MONDE | 13.01.05 | 14h39
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-394077,0.html">http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 077,0.html</a><!-- m -->
Albi de notre correspondante
Les conseillers généraux du Tarn étaient conviés, jeudi 13 janvier, à une réunion "à huis clos", pour discuter de l'avenir de Cap'Découverte, le pôle de loisirs de Blaye-les-Mines, ouvert en juin 2003.
Dans un avis rendu public en décembre, la chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées, saisie par le préfet, fait état d'un déficit de plus de 15 millions d'euros : 3,8 millions de déficit de fonctionnement du syndicat intercommunal de la Découverte (SID) et plus de 12 millions d'investissements pour le syndicat mixte d'aménagement de la Découverte (SMAD), à la clôture de l'exercice 2003.
Sur ce déficit, qu'elle juge "excessivement élevé", la chambre pointe des dysfonctionnements dans la gestion de Cap'Découverte. Elle émet des recommandations et somme le préfet de prendre des mesures pour retrouver un équilibre dans les prochains mois ; elle mentionne aussi qu'il reviendra aux communes adhérentes au SID d'"augmenter leur participation pour couvrir le déséquilibre qui subsisterait".
àMOI AU CONSEIL GàNàRAL
Cette menace a semé l'émoi au sein des six petites communes minières adhérentes du SID et au département, membre (avec la région, l'Etat et l'Europe) du SMAD, propriétaire et investisseur du site. Ce projet, qui a nécessité de lourds investissements et dont le député (PS) Paul Quilès assume la paternité, avait l'ambition de reconvertir la mine à ciel ouvert de Carmaux. Quel avenir lui offrir aujourd'hui ? La mise en vente de terrains situés autour du site (700 hectares), la réduction de la durée d'ouverture du parc et le transfert de la gestion des activités à des sociétés privées sont envisagés, ainsi que l'accueil de congrès et de colloques, pour équilibrer son budget.
"Certains ont annoncé une fréquentation annuelle de 230 000 visiteurs, or on a atteint tout juste les 75 000", rappelle Thierry Carcenac, président (PS) du conseil général. A propos du montant du déficit, il tente de relativiser : "Les chiffres sont impressionnants, mais il faut distinguer les investissements, que l'on aurait pu mieux gérer, de la situation du SID, qui gère l'ensemble des équipements de loisirs, dont certains sont proches de l'équilibre, comme le Musée de la mine. Il nous faudra aider les petites communes à sortir de l'impasse et éviter de plonger le territoire carmausin dans une crise encore plus dramatique."
Le rapport détaillé de la chambre régionale des comptes et celui de la Caisse des dépôts et consignations devraient prochainement apporter des éléments supplémentaires de réflexion aux élus.
M. Carcenac a aussi promis d'organiser une réunion publique au cours du premier trimestre. Certains, en effet, n'ont pas apprécié la réunion à huis clos du conseil général. "Je n'accepterai pas que le problème de Cap'Découverte soit traité dans le dos des Tarnais. Il s'agit de leur argent. Je me battrai pour que le département ne verse pas un euro de plus à Cap'Découverte", prévient Philippe Folliot, conseiller général (app. UDF), qui tempère ainsi son propos : "Si le projet pour le parc paraît crédible, je ne suis pas hostile à ce que le département le soutienne, du moment qu'il est bien calibré et daté."
Véronique Durand
⢠ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 14.01.05
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm