Mer. 12 Jan. 2005, 00:41
0 | 0 | ||
Historiquement, il n'y a pas "d'erreurs", au sens o๠les personnages sont réels, les événements réels, etc...
Après, leur source principale est le journal de la secrétaire, sorti il ya deux ans en Allemagne, et qui justifie le film. Or, en histoire, une source est toujours criticable, car toujours subjectif. J'ai lu le journal de Joseph Goebbels (sur le sujet), et évidemment, la vision n'est pas tout à fait la même que celle de la secrétaire, tout comme celle du garde du corps diffère. Ceci dit, le parti pris est intéressant.
Après, le débat Hitler "humain" ou "non", je ne crois pas que ce soit intéressant. Le plus intéressant, c'est Allemands "coupables" ou "non", parce que c'est ça qui agite l'Allemagne. Et à ce niveau, il faut revenir un peu en arrière, pour montrer que depuis la fin du IIIe Reich, il n'y a pas eu une oeuvre qui n'ait pas provoqué la polémique: il y a moins de dix ans, Daniel Goldhagen parlait des "bourreaux volontaires d'Hitler: Les Allemands et le Génocide". Un coup côté culpabilité. Ensuite, on a fait une exposition sur les crimes de la Wehrmacht. Un coup côté culpabilité (on avait relativement épargné "l'armée régulière" par rapport aux SS (exemple). Et dernièrement, coup de l'autre côté: un livre sur les villes bombardées par les Alliées (Dresde, entre 40 000 et 130 000 morts...). Du coup, on a pu dire: les Allemands ont souffert aussi. Enfin, ce film, qui provoque le débat sur : certains Allemands ont soutenus, beaucoup d'Allemands ont souffert aussi.
Alors personnellement, j'ai beau être français, j'aime beaucoup l'Allemagne, et je dois donc dire qu'il faut se pencher avec beaucoup de précaution sur tous ses problèmes... Certains Allemands n'étaient pas effectivement au courant, d'autre oui, d'autres participaient... On en est même à couper les cheveux en quatre pour savoir si le concept de Widerstand (résistance) contre Hitler est suffisant, si on peut ajouter le concept de Resistenz...
Voilà , désolé si j'ai été un peu long, mais ça me tenait à coeur.