Lun. 10 Jan. 2005, 01:02
0 | 0 | ||
Un autre bouquin apportant des éléments extrêmement intéressants sur l'envers du décor du nazisme. Seules 200 pages traitent du nazisme, le reste du bouquin n'a rien à voir (mais reste singulièrement passionnant !).
(Même si les éléments apportés sont très probants dans le raisonnement, j'ai un doute sur la véracité des dires de cet ouvrage. Bergier semblait être un sacré malin, doté d'une telle intelligence qu'il aurait pu facilement créer des pipeaux énormes. Pour ceux qui ne connaissent pas Bergier, il s'agit d'une sorte d'ordinateur humain - ce qui a été son rôle à la TV dans l'émission "les incollables" des années 70 - physicien nucléaire et espion pendant la guerre)
Pour les auteurs - dont un Juif - le nazisme est le produit d'une réelle civilisation éclair apparue en quelques années en Allemagne, dont la culture a pour fondation les théories scientifiques d'un certain Horbiger, proche de Hitler. Ces théories (glace éternelle, terre creuse, la 4ème Lune, les Géants) ont pour atout d'apporter toutes les réponses concernant l'univers et la vie.
Ainsi, au fur et à mesure de la lecture, on arrive à en comprendre le comportement des nazis (humains, comme nous) : tous leurs comportements en deviennent parfaitement logiques. Chacun en est convaincu, chacun pense détenir la Vérité.
Comme un certain nombre qui se sont exprimés ici, je pense qu'il est nécessaire que nous considérions Hitler comme ce qu'il était, un humain. L'accepter en tant qu'humain n'est pas approuver ses actes, loin de là . S'identifier pour comprendre, comprendre pour éviter. Ce qui implique qu'il faut être capable de s'identifier à lui. Nous avons tous un point commun avec lui, nous sommes humains, c'est suffisant. Chacun d'entre nous a le potentiel de faire pire encore.
Alors comment l'éviter ? La solution est bien entendu de tout faire pour essayer de comprendre pourquoi ces gens ont agi ainsi. Dans ce genre d'étude, les amalgames et les comparaisons douteuses sont à éviter. Il faut rentrer dans leur tête, ne laisser aucun détail, puis modéliser. C'est ce qu'ont, selon moi, réussi les auteurs : pour la première fois, j'ai eu l'impression d'un peu comprendre qui étaient les nazis et quelles étaient leurs motivations profondes, contrairement à tous mes bouquins d'Histoire qui m'ont toujours laissé une impression de "c'est horrible un point c'est tout". Mais pourquoi cette horreur ?
Le fait de savoir qu'ils ont commis les pires atrocités ne sert pas à grand chose si on n'a pas la réponse au "pourquoi" ! Cette réponse est pour moi le seul véritable vaccin. Il faut apprendre à tirer intelligemment les leçons du passé.
Lorsque j'ai découvert l'affiche de "la Chute", je me suis demandé si cette fois on allait tenter d'expliquer les actes. Je ne sais pas si il répondra aux attentes que j'ai d'un tel film, faut déjà que je me motive à aller le voir !
Jeux de mots, jeux de vélos