Dim. 28 Nov. 2004, 14:48
0 | 0 | ||
2) Ce type de cable, lors d'une combustion, dégage de la dioxine lorsque la température avoisine les 300°. Il faut savoir que lors de cet incendie, elle avoisinait les 1000°!!!
Ce qui équivalait à la température dégagée à l'interieur du tunnel du Mont Blanc.
Il faut savoir que les cables HTA 20 KV qui circulaient dans cette galerie technique étaient tous de types "Cables secs" en terme EDF (3 x 150 ou 3x95). Un cable est donc composé de 3 phases.
" L'origine de cet incident 'est la cause d'un échauffement dà» à des travaux de soudure à l'interieur de cette galerie technique!!
Du personnel exécutait des travaux de soudure et à mis le feu, de façon accidentel, à un cable HTA 20 KV. "
Dans le cas présent, le cable à "déclenché" (terme employé à EDF pour ce type d'ouvrage), c'est banal pour Paris, il en déclenche tous les jours!! Il n'y a pas de quoi s'affoller.
Là ou les choses se sont corsées, c'est lorsqu'un deuxieme cable, issu de la même artère, a lui aussi déclenché (On appelle cela "un double declenchement" à EDF)... Puis un troisieme... 8 cables au total ont été touchés!!!!
De plus, à l'heure o๠c'est produit cet incident, il faut savoir qu'il n'y avait qu'une équipe d'astreinte (2 personnes) pour faire face à la situation. A lui seul, le Centre Paris Rive Gauche compte à peine plus de 30 techniciens; il n'existe plus aucun monteur en cables HTA ou BT! Vous voyez la Tronche du Service Public!!
ce qui est cool , c'est que c'est le contribuable qui va payer les reparations ...merci aux apprentis soudeurs !
Ckzone - un monde a espionner