Dim. 28 Nov. 2004, 11:15
0 | 0 | ||
Citation :170 mineurs chinois pris au piège après un coup de grisou
28 novembre 2004Â - Reuters
PEKIN - Un coup de grisou a ébranlé une houillère du nord de la Chine, dimanche, emprisonnant 170 mineurs, ce qui pourrait être la pire catastrophe de l'industrie minière du pays depuis des années.
Au moins 123 mineurs ont réussi à évacuer la mine de charbon de Chenjiashan, dans la province du Shaanxi, après le coup de grisou, précise l'agence Chine nouvelle.
Un peu plus tôt, on avait pensé que jusqu'à 188 mineurs étaient prisonniers des galeries, mais ce bilan a été révisé à la baisse, autour de 170, par Chine nouvelle et d'autres médias nationaux chinois.
Les secouristes ont progressé de plusieurs centaines de mètres à l'intérieur de la mine mais ont été bloqués par une fumée âcre. Des médecins de neuf hôpitaux participent aux opérations de secours.
Certains des mineurs ayant pu s'extraire du puits souffrent d'intoxication au monoxyde de carbon, précise Chine nouvelle.
Au cours des neuf premiers mois de l'année, 4.153 mineurs des houillères sont morts en Chine dans des accidents du travail. Ce mois-ci, 33 "gueules noires" sont mortes dans une mine du Henan. En octobre, dans la même province, 148 mineurs avaient péri dans une autre explosion.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/