Sam. 13 Nov. 2004, 17:00
0 | 0 | ||
Yann a écrit :IL y a tous de meme 2/3 photos GENIAL et pleines d'emotions. Je parle par exemple d'une photo au centre de la galerie qui montre au fond les usines au second plan les maison et devant nous le cimetiere. Cette photo est tres loin de l'image pour l'histoire. Par contre c'est une des rares qui a un but plus emotif que temoignage.
Moi ce qui me choque le plus c'est le traitement vue frontale qui est de loin le plus rigoureux, ça crée une distance entre l'observateur et l'élément photographié, ça décrit l'objet mais ça ne fait absolument pas appel à la sensibilité ni au ressenti... On sent que leur démarche n'est pas du tout émotionnelle... c'est ce qui me gène le plus. Mais techniquement, c'est irréprochable... Et effectivement c'est un témoignage, une page de l'histoire, un peu à la manière d'une encyclopédie, d'o๠le besoin d'objectivité...
J'y suis allé sans vraiment savoir ce que j'allais voir... Par rapport à Stieglitz, il n'y a pas ou peu de force émotionnelle... Je me répète, mais c'est mon ressenti.