Jeu. 04 Nov. 2004, 10:17
0 | 0 | ||
Bon petit rappel, car il y des confusions sembe-t-il :
Un Raw quâest ce que câest (merci à lâInternaute)?
Il est coutume de présenter le format raw comme l'image brute, pure, telle qu'elle sort du capteur. D'une certaine façon c'est vrai, si ce n'est que , en convertissant la lumière en électrons, le capteur constitue en lui-même une forme de traitement de l'image. Quoi qu'il en soit, lorsqu'elle est proposée, ce qui est le cas sur tous les appareils haut de gamme, et de plus en plus sur ceux de monsieur tout le monde, la sauvegarde au format raw procure assurément le fichier le plus proche de l'image originale.
Non seulement il faut entendre par là que la photo ne souffre pas des aléas de la compression jpeg, mais aussi, qu'elle n'a fait l'objet d'aucun traitement a posteriori. En effet, entre le moment o๠l'image est captée et celui o๠le fichier est écrit sur la carte mémoire, il subit un grand nombre de manipulations : réduction du bruit, des aberrations chromatiques ou encore de la distorsion, correction de l'exposition, de la balance des blancs, de la saturation, de la température des couleurs, etc.
Le format raw offre ainsi la meilleure qualité d'image possible, affranchie de toute retouche et de toute dégradation. Plus compacts que les fichiers tiff, les images au format raw présentent l'inconvénient de ne pas être un standard. De ce fait, les logiciels de retouche ou les visionneuses ne le supportent pas nécessairement : il faut recourir à un utilitaire livré avec l'appareil pour convertir les images vers un format plus largement exploitable.
Si le format raw procure des images vierges de toute altération, cela ne signifie pas qu'elle ne nécessite pas de traitement au moment de leur importation sur l'ordinateur. L'étape est essentielle : c'est là que, grâce à la multitude d'informations embarquées avec le fichier, vous pourrez réajuster la température des couleurs, l'exposition ou encore la teinte.
Petit rappel sur ce que sont les métadonnées.
Le balisage d'une ressource informatique consiste à inclure un ou plusieurs jeux de métadonnées dans le fichier de la ressource. Les métadonnées sont alors "embarquées" dans les données. Cette technique est utilisée notamment pour les images ( IPTC , EXIF ), les fichiers sons MP3 (champs ID3 ), les objets multimédias ( MPEG-7 ), etc.
L'image ainsi balisée transporte avec elle ses propres métadonnées lorsqu'elle est téléchargée, copiée, répliquée, etc.
En fait, toute image numérique possède au moins une métadonnée incorporée de type informatique: son nom de fichier. Mais le balisage permet bien entendu d'inclure dans l'image une variété plus grande et mieux structurée de métadonnées: le titre, les mots-clés, les informations de copyright, l'auteur, etc.
* Tous les programmes de manipulations d'images ne sont pas capables de lire ou même de préserver les métadonnées incluses. On peut considérer que le fait de ne pas être capable d'afficher les métadonnées incluses dans une image est supportable. Par contre, supprimer ces métadonnées lors d'une manipulation comme une rotation ou un cropping est inadmissible. C'est pourtant ainsi que procèdent plusieurs programmes de traitement ou de catalogage d'images.
IPTC: métadonnées ayant trait à la sémantique de l'image et nécessitant l'intervention d'un opérateur humain pour être renseignées:
Créateur, Description, Copyright, etc.
EXIF: métadonnées techniques relatives à la prise de vue et fournies automatiquement par un appareil numérique.
<!-- w --><a class="postlink" href="http://www.iptc.org">www.iptc.org</a><!-- w -->
<!-- w --><a class="postlink" href="http://www.exif.org">www.exif.org</a><!-- w -->
Donc pour faire court le DNG est un fichier de type raw avec une nouvelle spec EXIF