| 1 Belial |
0 | ||
Tout d'abord, le musée du métro est davantage adapté à tous les publics que Denbus, avec toujours de nombreuses maquettes de qualité. Tout est expliqué ici, de la construction des tunnels à la mécanique des véhicules en passant par l'exploitation du service, avec des modèles grandeur nature. Les panneaux et activités sont traduites, à l'exception d'un simulateur de conduite très réaliste que je n'ai pas expérimenté.
J'ai pu assister à une présentation de l'historique d'ouverture des lignes de la ville, pas de traduction mais animation très sympa : https://youtube.com/shorts/-anwTnXrW-o?s...lI2FJKlqGa
Ensuite, je recommande le musée des pompiers (Fire Museum) : gratuit, bien agencé sur plusieurs étages pour comprendre l'évolution historique des techniques depuis l'époque féodale, très fourni en maquettes, tenues et véhicules réels.
Dans la première salle trône le 1er hélicoptère des pompiers de Tokyo, produit par Sud-aviation. Ce musée est aussi l'occasion de comprendre les influences entre nations sur l'évolution des moyens mis en œuvre dans la lutte contre les incendies et autres catastrophes.
L'après-midi, nous nous sommes séparés et j'ai souhaité me balader en ville entre différents quartiers. Le réseau de métro est dense et similaire à celui de Paris, il est aisé de s'y retrouver en maitrisant les bases de l'anglais (et avec l'habitude des transports en commun très fréquentés). Le temple Gokoku-Ji est un grand espace de calme au milieu de la ville.
Je me suis ensuite rendu à la gare de Shinjuku, quartier abritant plusieurs boutiques de sports et de loisirs d'extérieur.
Si vous vous posiez la question : le matos de speleo coûte très cher par rapport aux revenus locaux, ça revient au même prix que chez nous en euros avec le taux de change très favorable. Beaucoup de Petzl, les boites ne sont d'ailleurs écrites qu'en français et anglais.

Fait aléatoire qui m'a marqué durant ce séjour : on comprend très vite pourquoi le taux d'emploi est si haut au Japon. Il y a beaucoup de personnel partout, ce qui est parfois très agréable, parfois un peu relou. A chaque sortie de chantier, 1 ou 2 agents sont présents en permanence pour faire la circulation des voitures et des piétons, qu'il y ait du trafic ou non. Parfois c'est même le cas pour des parkings.
Le passage piéton ne donne donc pas la priorité ici.
Mon petit site de photos souterraines : https://sites.google.com/view/givexplo