4 Beach gaspard duval jcc1970 Shadal |
0 | ||
La région IDF reçoit environ 70 000 personnes supplémentaires par an ; la décentralisation est toujours en panne.
La "densification urbaine" tente d'absorber ces gens à grands coups de préemptions et en bétonnant des espaces verts urbains de plus en plus restreints.
La chasse est ouverte aux terrains vacants. Vergers et potagers sont vus comme des anachronismes insupportables. On déclasse des zones protégées pour bâtir des immeubles hideux et de mauvaise qualité. Certaines communes préemptent même une partie des terrains à partir d'une certaine taille à la mort de leurs propriétaires.
Avec le concours d'élus à l'honnêteté au mieux discutable, et avec celui de promoteurs qui ne pensent qu'à se remplir les poches, on abat des arbres par milliers, on ravage des écosystèmes qui subsistent déjà par miracle, on achève de rendre infernale la vie des habitants qui prennent les transports et la route et on engraisse encore un peu plus des géants du bâtiment.
Alors que les étés caniculaires sont là pour longtemps et que la végétation permet d'en atténuer les conséquences, que les populations d'oiseaux et d'insectes sont en nette régression et que 400 000 logements sont vacants en IDF d'après l'INSEE...
Les réseaux, c'est de la confiture aux cochons.