Mer. 22 Sep 2004, 14:12
0 | 0 | ||
Citation :Ce Yusuf Islam qui interdit les Etats-Unis à Cat Stevens
LE MONDE | 22.09.04 | 14h14
Etre musulman et avoir pour nom Islam, est-ce une condition suffisante pour susciter la terreur et le réflexe sécuritaire ? Le 21 septembre, le vol 919 d'United Airlines, qui se dirigeait vers Washington en provenance de Londres, a été détourné vers le Maine. Un de ses passagers, Yusuf Islam, a été débarqué et immédiatement interrogé par les autorités fédérales, en vue d'être renvoyé en Grande Bretagne. Selon United Airlines, la compagnie avait été priée par la Sécurité des Transports (TSA) américaine d'écarter l'avion du couloir aérien Nord-est, après avoir constaté la présence à bord d'un passager figurant sur les listes d'interdiction de territoire des autorités fédérales.
Le vol est reparti avec les autres passagers vers l'aéroport international Dulles, o๠il a atterri après avoir passé quatre heures à Bangor dans le Maine. Avec un soupçon de jugeote et de culture pop, les autorités américaines auraient pu deviner la véritable identité de Yusuf Islam : c'est le nom que s'est choisi le chanteur Cat Stevens, 56 ans, lors de sa conversion à l'islam fin 1977. Star mondiale de la chanson, il a composé des grands "classiques" comme My Lady D'Arbanville. Père de cinq enfants, il avait fondé, à Londres en 1983, une école d'enseignement islamique classée, depuis 1997, dans la catégorie très officielle d'établissement d'Etat.
Abandonnant sa guitare et portant une longue barbe noire et des petites lunettes rondes, Yusuf Islam tient des propos de lettré musulman, respectable et pondéré. S'il a naguère soutenu la fatwa qui touchait l'écrivain Salman Rushdie, il avait dénoncé sans ambiguà¯té les attentats du 11 septembre 2001 - "ce carnage incompréhensible qui n'a rien à voir avec les croyances de la plupart des musulmans". En 2003, la guerre d'Irak le fait sortir de sa réserve musicale : il réenregistre dans un studio de Johannesburg le célèbre Peace Train, qui figurera sur un album élaboré au profit de l'association War Child : "Le train de la paix sort des ténèbres/Que tout le monde saute à bord !".
Véronique Mortaigne
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/