Lun. 18 Jan. 2021, 00:16
0 | 0 | ||
(Dim. 17 Jan. 2021, 23:48)Capitaine Caverne a écrit :(Mer. 30 Dec. 2020, 21:31)plongeur a écrit : je n'avais effectivement pas saisi toute cette mise en valeur par l'éclairage, ce cadrage, etc blablbla mépris blabla
Philippe, prendre des photos de centaines (milliers) de plaques, avec un éclairage adapté pour mettre en valeur le relief du lettrage par exemple, puis un traitement, un référencement sur une base de donnée etc., est un travail, que tu apprécies ou pas, l'acte et/ou la personne.
D'ailleurs, c'est pour cela qu'il y a une différence entre tes photos fadasses mal cadrées, et celles d'un grand nombre de personnes, postées ici, ou ailleurs.
Si untel souhaite que son nom soit cité ou soit sur ses photos, ce n'est pas une option, mais c'est son droit (cf. code de la propriété intellectuelle). Et que sa signature soit "trop" visible, pour éviter le pillage, est son choix, et son problème.
Dans ce cas, si on suit ton raisonnement, celui qui aménage une salle dans un vide existant (voire réaménage une salle existante), ou fait une sorte de sculpture avec 3 pierres et de la chaux et fait bien savoir à tout le monde que c'est lui qui a fait ce "truc", s'approprie également le travail des autres (celui des carriers anonymes, celui des personnes qui ont aménagé la salle avant lui, et qui ont fait le plus gros du travail, ou même les sculptures dont il s'est inspiré).
Un certain nombre de personnes ont des dizaines / centaines de milliers de photos de troglos, carrières, ou patrimoine bâti (ce n'est pas un secret, je suis de ceux-là). Est-ce une appropriation ? Non, pour ma part, je vois plutôt un hommage, voire une sublimation, et surtout un cliché qui témoigne d'un lieu à un moment précis, le jour où ils ne seront plus là, inaccessibles, etc.
Parfois (souvent) cela permet aussi d'être un outil pour la recherche (inventaire du patrimoine, études, souvent inédites, en vue de mieux appréhender un lieu, un phénomène, voire d'une protection au titre des Monuments Historiques par exemple).
Pourquoi dédaigner systématiquement le travail -que tu n'arriveras à jamais à faire - des personnes que tu ne sembles pas apprécier ? C'est triste. Que de querelles d'égo....
en fait Nico, c'est une remarque que je fais de façon générale et cela concerne principalement la taille des watermarks.
Quand a ta réflexion pour les aménagements elle est totalement juste.
Je ne signe jamais d'ailleurs
Et je ne dédaigne pas le travail des photographe, bien au contraire, j'en ai parfois acheté des tirages d'ailleurs.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!