Mer. 04 Nov. 2020, 10:21
0 | 0 | ||
(Mer. 04 Nov. 2020, 09:08)BiBi a écrit :(Mar. 03 Nov. 2020, 22:27)plongeur a écrit : bref pourquoi aujourd'hui les fils de fer abiment.
je parle des becs avec pastilles ceramiques
Il me semble que les becs de petzl & les becs acéto qu'on a, c'est pas les mêmes.
Il n'y a pas un revêtement de céramique mais juste de la stéatite.
Je retrouve plus le nom de la stéatite montée à 1300°C mais je suppute que sa dureté est inférieur à celle du fer.
Donc tu agrandis le trou, donc c'est un plus gros débit pour que ça ne charbonne pas.
Petzl, il considère le bec comme une pièce d'usure, donc il s'en fout que ça charbonne car tu viendras changer ton bec, et lui, ça lui fait un peu plus de sous.
La balance chiantise à nettoyer vs sous que tu dépenses pour le remplacer.
Si les stocks étaient encore de nos jours conséquent et peu cher, je pense que tout le monde nettoierait son bec avec une brosse à fer (je caricature)
La principale différence entre un bec petzl et d'autres types lecoq papillon, c'est le nombre de trous et leur diamètre. Un petzl c'est un seul trou déjà assez gros. Une variation de 0.1mm sur le changement de diamètre en proportion sera du coup assez faible. Sur un lecoq, tu as 2 trous donc pour un débit équivalent tu divise le diamètre du petzl par racine de 2. En proportion, la même variation de diamètre a du coup 40% plus d'impact sur le débit (multiplié par 2 si tu débouches les deux trous) et en plus de cela, si tu agrandis un trou plus que l'autre, ta flamme elle n'aura plus grand chose de papillon.