Lun. 08 Juin 2020, 13:21
1 Krahoc |
0 | ||
(Lun. 08 Juin 2020, 11:20)noktambule a écrit :(Lun. 08 Juin 2020, 10:51)Krahoc a écrit :(Lun. 08 Juin 2020, 10:12)2006 a écrit : Y'a juste cette idée qui m'emmerde que dans le doute, le « mieux » est juste le « moins cher », que ce soit en sous-traitance ou en marché public. Question de priorités, je suppose.
Si tu doutes de la supériorité d'une offre à l'autre, il n'y a que deux possibilités :
- ou bien elles sont bel et bien équivalentes, auquel cas, la moins chère est bien le meilleur choix,
- ou bien elles ne le sont pas, auquel cas tu es incompétent (soit pour avoir mal rédigé ton cahier des charges, soit pour ne pas savoir comprendre les réponses).
C'est parfois plus compliqué.
Je prend pour exemple le secteur dans lequel je suis, à savoir le transport routier de personnes.
Dans ma boîte, lorsqu'une école demande un devis, on n'est jamais les moins chers.
Mais on a souvent le contrat, car chez le concurent qui est pourtant moins cher, souvent les conducteurs ne sont ni serviables, ni agréables. Quand on part plusieurs jours, ça compte énormément.
Pour autant, j'imagine mal le directeur d'école mettre sur son appel d'offre: "conducteur agréable et serviable", car d'une part c'est pas quantifiable mais en plus l'entreprise qui répond ne répondra jamais : "je vous propose le plus gros connard acariâtre pour conduire votre autocar".
Tous les critères ne sont pas comparables, pour certains avoir le plus bas prix est déterminant et il préféreront se coltiner un casse couille pour payer moins cher.
Pour d'autres, ce n'est pas négociable.
Alors plus compliqué oui, mais pas quantifiable, non. Aujourd'hui la plupart des appels d'offre comportent une pondération des critères. Tu sais, avant de répondre, si le prix compte pour 40, 50, ou 80% du choix qui sera opéré. Et rien n'empêche de prendre en compte la "qualité de service" dans laquelle chacun comprendra le sourire et l'amabilité du chauffeur sus cité.