Jeu. 26 Mars 2020, 18:31
1 Expresso |
0 | ||
(Lun. 23 Mars 2020, 13:10)Expresso a écrit : Hello,
Je vois qu'il y a des connaisseurs de SIG et ça m’intéresse car je découvre totalement ces outils.
J'ai un soucis équivalent. J'ai réalisé un tracé sous Inkscape mais impossible de l'importer proprement dans QGIS, même via un DXF. Justement les courbes bézier du SVG sont importées sous QGIS via des points interpolés sur la ligne, la discrétisation des points semblent liés à un critère de courbure de la courbe ce qui est finalement assez lourd et peu utilisable... De plus un passage en DXF change totalement les styles et rendu...
Deux questions s'en suivent:
- Quelqu'un a une méthodo pour faire ce transfert svg - qgis proprement ?
- Si vous avez tout fait dans Qgis, votre tracé correspond donc à un assemblement de polygone et/ou ligne ?
J'ai rien contre refaire mon tracé dans Qgis, mais j'aimerais que le rendu soit assez propre.
Merci
PS : Si cette conv' est juste faite pour partager des tutos, il serait peut être préférable de créer une autre conv "Questions/Débats" qui serait référencée ici ?
Yo,
Je suis pas exactement un connaisseur¹ mais bon, ça se tente.
Perso, j'ai que des assemblages de points et de lignes, c'est les éléments traditionnels d'un GIS et ce que j'utilise ne supporte que ça (c'est au rendu que les splines sont ajoutées à nouveau, au bon vouloir du moteur de rendu). QGIS3 supporte en effet d'après ses changelogs les "curved geometries" quand il travaille avec PostGIS, mais il semble que le support est partiel et que ça demande un peu de configuration – ça vaut peut être le coup de faire fonctionner ces features d'abord et de re-tenter l'import après. Côté DXF, même si une bonne conversion de SVG vers DXF pourrait supporter les courbes (il semble que le support de tout ce qui est courbé est une extension du DXF pour la 3D et que l'import est possible dans QGIS) c'est une approche commune de faire l'import en "best effort" avec que des lignes et des points, il semble encore.
Au final, de loin, je pense que pour vraiment garder les splines du SVG sans conversion, le mieux sera d'écrire la conversion soi-même directement vers du PostGIS – ça prend du temps, mais c'est pas inaccessible. Sinon, pour uniquement garder l'aspect "lisse" d'une spline, ça peut se faire au rendu – par exemple si à la fin, ton format de sortie pour usage offline est du SVG, en dissociant les couches tu peux t'en sortir avec des scripts qui interpolent les courbes à nouveau – mais c'est un peu la solution du pauvre, faut dire.
Bref, bonne chance, j'espère que t'auras une meilleure réponse de la part de quelqu'un qui sait beaucoup de choses.
¹je débute aussi, du coup "conseils" à prendre avec des pincettes, mais quitte à s'aider entre personnes qui découvrent…
go chier sur l'épaule d'un géant