Mar. 18 Juin 2019, 09:01
(Modification du message : Mar. 18 Juin 2019, 09:04 par Land-scape.)
0 | 0 | ||
(Lun. 17 Juin 2019, 18:37)LOUL a écrit : Ce que tu dis n'a pas vraiment d'intérêt ici si je puis me permettre.
Evidemment que la via ferrata d'aujourd'hui n'est pas celle de l'origine de cette pratique.
Et tu n'es pas remonté assez loin, cela vient des soldats de Mussolini durant la grande guerre, ils avaient élaboré ce moyen pour franchir des montagnes (en l'occurrence les Dolomites) où personne ne les chercherait tout en évitant les routes trop dangereuses.
Alors clairement non, la via de 2019 n'est pas celle des soldats de la guerre passée, il n'y a même pas lieu de comparer l'une et l'autre.
Il se trouve que cette activité a été élaborée afin de faire ressentir les sensations de l'escalade à des gens qui ne grimpent pas, et les équipements étant ce qu'ils sont (câbles, barreaux, tyroliennes, etc...) le terme de via ferrata, littéralement "voie ferrée" est celui qui est le plus parlant et qui convient le mieux...
Quant à ta dernière phrase, non on ne leur refile pas de l'adrénaline en sécurité.
La via ferrata est tout sauf sûre.
C'est dans tous les cas infiniment plus dangereux que l'escalade, mais les gens qui la pratiquent ainsi que les vendeurs de Décathlon (Je dis Décathlon parce que ceux du Vieux campeur sont très au courant et très pédagogues sur le sujet...) n'ont jamais entendu parler de facteur de chute ni de force de choc, et je passe sur les notions de statique et dynamique...
Exactement ce que je disais hier à mon lardon en lui montrant la video... facteur 2 sur chaine en fin de video, humm sans moi (pas tout à fait en facteur 2 en revisionnant)
bon je lui montrais cette video, parceque je lui "vendais" la via du claps (que forcement tu connais Loul en gars du pays ; ) )
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras