1 Raska |
0 | ||
(Mer. 22 Mai 2019, 09:46)Land-scape a écrit : La rangeot des années 60 (marrons/beiges) neuve de destockage, 20 balles chez Lemonrags par exemple (les lacets sont à remplacer car depuis le temps...) :
- 100% cuir, cousu norvegien, doublure peau.
tu ajoutes une semelle en absorbane (15€ au D4 du coin) ou des grosses chaussettes et tu as du matos très correct pour tout faire au quotidien.
J'en ai usé qqs paires...
Avec un port quotidien ou presque elles tiennent facile 2 ans (cuir intact mais semelle usée)
- 20 euros la paire
- 3 euros les lacets
- 15 euros les semelles
- 5 euros la graisse
Pour 43€, t'as quasiment trois paires de chaussures chez Decathlon, qui sont à 376 grammes contre 800 à 1.000 (plus semelle intérieure) pour les rangers.
J'en ai porté pendant dix ans, mais je n'y retournerais pour rien au monde. Oui, c'est robuste, oui, c'est rustique. Limite, l'argument de consommer ce qui a déjà été produit, je peux comprendre. Mais c'est comme vanter la plage arrière d'une Lada Niva, alors que tu peux avoir un crossover SUV qui ne te laisse pas dans le même état que l'ours pédé. Depuis 1965, on a fait quelques progrès technologiques en assemblage et en matériaux, qui font que la botte de combat reposant pour l'essentiel sur du cuir bovin et du simili pneu de bagnole se fait concurrencer. Si en plus on part de la supposition que notre ami n'a pas quotidiennement besoin d'un ersatz de guêtres intégré à ses pompes,... Rangers, c'est un peu le PC d'il y a vingt ans : elle se sert à elle même, se préserve, mais détruit le talon. Entre temps, y'a Apple sur le marché, fait pour le confort et dans l'idée servir le pied de son porteur, et non l'inverse, prêt à l'emploi sans être kité ni préparé de longues heures durant.
20 km en été dans du cuir, c'est des ampoules garanties. 20 km dans des matériaux modernes même de premier prix (si ce n'est pas de la contrefaçon chinoise d'un autre produit), c'est un petit échauffement.