4 Freed Land-scape Monsieur S Raska |
0 | ||
(Jeu. 18 Avr. 2019, 15:40)Land-scape a écrit : En tout cas ce qui est vu, c'est que la voute en croisée d'ogive a vachement bien résisté aux chutes de madriers.
C'est objectivement trés bien conçu.
La voûte est manifestement solide. Néanmoins le bois avait certainement perdu une part substantielle de sa masse avant de choir. Chaque pièce s'emboîtant dans plusieurs autres, elle est déjà bien attaquée quand elle cède. C'est le peu de dégâts causés par la flèche qui est le plus étonnant. On venait de démonter la flèche de la tour nord de Saint-Denis pour des problèmes de structure : c'est à se demander si Viollet-le-Duc n'a pas conçu la flèche pour que sa chute ne pète ni la voûte ni les murs de la nef.
Mais je ne sais pas pourquoi on se perd en conjectures techniques. Il existe des réponses objectives à la résistance des matériaux et à leur intérêt respectif. Mais c'est pas là qu'est le problème. Toutes les options qui sont sur la table donneraient un bâtiment qui tient debout. La question n'est pas technique, elle est affective. Si on veut qu'elle soit à nouveau en bois c'est pas parce que le bois est supérieur au béton, c'est parce que depuis la nuit des temps, elle était en bois. Il nous importe de nous rapprocher le plus possible de ce qu'elle était. C'est affaire d'attachement. C'est affaire de résilience. On kiffait ND avant, et on veut la retrouver. L'idée selon laquelle il faut changer tout ou partie pour commémorer l'incendie est incongrue. Demandé-je à mon chirurgien de me remettre le bras de travers après mon accident pour que j'en porte la mémoire ostensible ? Ou un bras en verre parce que c'est à la mode au cabinet Portzanmotte&Wilpark ? Non, je veux mon bras. C'est subjectif, c'est le mien, depuis tout ce temps je m'y étais fait. Il se trouve que la charpente de ND avait, de surcroît, des qualités objectives que mon bras ordinaire n'a pas.
Peut-être exprime-t-il mieux que moi ce que j'essaie de dire : https://www.liberation.fr/debats/2019/04...es_1721790