Jeu. 18 Avr. 2019, 10:10
1 KOP |
0 | ||
(Jeu. 18 Avr. 2019, 09:43)noktambule a écrit : Pense aux vitraux de Soulages à l'abbatiale de Conques. N'est ce pas une merveille ?
Non. Et pourtant Soulages est l'un des rares artistes contemporains que j'apprécie vraiment ; ça n'est pas lui ni ses œuvres qui sont en cause. Son expo à Beaubourg y a 10 ans m'avait bien retourné la gueule. Mais ça n'est pas une raison pour en balancer partout.
Le patchwork est une réalité pour la déco intérieure. En général pour l'architecture, qui se conserve bien mieux, on tâche de respecter une unité de style. On pourrait citer un millier de contre-exemples, ça ne disqualifierait pas le principe. Et ne justifierait en rien qu'on foute ce genre de chose sur Notre-Dame-de-Paris.
Concernant les ajouts du XIXe, je crois qu'il y a une méprise profonde. Je l'ai déjà écrit ici, mais je vais le répéter : Viollet n'a pas fait du XIXe. Il a fait du médiéval au XIXe. Si on va chercher Viollet dans ce débat, c'est pas pour appuyer l'avis du patchwork. Il est dans mon équipe. Dans Le Monde daté d'aujourd'hui, cet extrait de la letter of intent de VLD.