Jeu. 18 Avr. 2019, 09:43
(Modification du message : Jeu. 18 Avr. 2019, 09:46 par noktambule.)
0 | 0 | ||
(Mer. 17 Avr. 2019, 17:48)LOUL a écrit :(Mer. 17 Avr. 2019, 15:16)noktambule a écrit : Saint auguste eiffel, priez pour lui !
Heu... Auguste ???
(Jeu. 18 Avr. 2019, 09:07)ILOVETP a écrit :(Mer. 17 Avr. 2019, 15:16)noktambule a écrit : Si la seule alternative à l'effondrement était l'injection, j'y serais favorable sans hésiter.
Moi aussi, mais ça n'éclaire pas notre sujet.
(Mer. 17 Avr. 2019, 15:16)noktambule a écrit : Après si tu ne peux pas voir la qui peut se dégager d'une structure métallique...
Saint auguste eiffel, priez pour lui !
Je la vois. Je tiens le Grand Palais pour l'un des plus fabuleux édifices au monde. Notre-Dame-du-Travail, qui n'est peut-être pas très célèbre en dehors de Paris, est très précieuse par sa singularité, son histoire et l'élancement que lui donne la légèreté de sa structure (ultra-goth' !). La tour Eiffel est un peu différente : elle n'est que structure. Mais tout ça appartient à une époque bien définie, assez courte d'ailleurs, qui est (si peu) éloignée du temps des cathédrales.
Vouloir que ND redevienne ce qu'elle était n'est pas détester les autres styles. C'est vouloir qu'on respecte le sien. Même pas tant pour ce qu'il est, mais parce que c'est le sien. Le gothique et les techniques et matériaux qui vont avec ne sont pas l'apothéose de l'architecture dans ma hiérarchie perso. Mais il se trouve que c'est le style de ND.
Mais justement les cathédrales ont rarement un style, c'est souvent des patchwork d'éléments datant d'époques différentes avec à chaque fois un style différent. Tu peut retrouver sur le même édifice du roman, du gothique, du flamboyant, et un autel baroque par dessus ça ... Et puis des ajouts du 19 ème... Pourquoi notre époque n'aurait pas quelque chose à apporter, au même titre que tous les prédécesseurs ?
Pense aux vitraux de Soulages à l'abbatiale de Conques. N'est ce pas une merveille ?
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !