7 Capitaine Caverne Gizmo ILOVETP Isard.I Lem LOUL nico18 |
0 | ||
(Lun. 15 Avr. 2019, 22:59)Faune a écrit : Pour le coup j'espère sincèrement que le bâtiment ne sera pas restauré à l'identique. C'est l'occasion de faire autre chose de plus intéressant, une opportunité artistique rare de pouvoir mélanger les ruines et le moderne, un peu comme ça a été fait avec l'université de Martin Luther.
Il serait infiniment plus passionnant architecturalement parlant de tenter quelque chose d'audacieux qui vienne compléter ce qu'il reste.
On ne parle pas de ruines : la toiture du XIXème a certes été au 2/3 ravagée, le reste très probablement irrécupérable. L'édifice du XIII tiens encore debout et est tout à fait réparable, d'après ce que j'ai lu.
Quelque chose de plus intéressant ? Quoi de plus intéressant qu'une fenêtre vers l'histoire des plus grands bâtisseurs de France ?
Quelle idée que d'aller perdre l'histoire architecturale de Notre Dame avec des ajouts modernes... On parle tout de même d'un des édifices les plus importants de Paris, si ce n'est de France, architecturalement parlant. De quel droit pourrait-on effacer un travail de plusieurs siècles au profit de fantaisies artistiques ?
![Confused Confused](https://ckzone.org/images/smilies/confused.gif)
(Lun. 15 Avr. 2019, 23:18)Faune a écrit : Ces questions n'ont pas de sens, l'art est un mouvement, un mouvement qui avance. Et les oeuvres du passé sont vouées à avancer avec leur temps. Ce qui est arrivé aujourd'hui est une épreuve qui doit faire avancer l'oeuvre.
Je suis d'accord avec toi concernant ta définition de l'art. En revanche, mes convictions me poussent à croire que si l'art est par nature une expression changeante, elle se doit aussi de garder une trace de son passé, afin de conserver l'histoire de son évolution. Moderniser cette cathédrale, ce serait effacer cette histoire de l'art.