3 Georges V ILOVETP Land-scape |
0 | ||
J'ai vu un collègue attaquer des traces de peintures, laissés à la suite d'un accrochage ( assez violent ) entre un tube de fonte de 160 et le capot de la voiture, avec cette technique; je me revois entrain de lui dire "tu vas défoncer le vernis" ; le résultat m'a scotché, impossible de voir où il avait frotté.
Je ne connais pas les éponges dont tu parles et après recherches j'ai vu qu'il en existait même en cuivre (mais la maille étant plus grosse et le cuivre plus dur que l'étain je suis pas sur que ça fasse mieux).
Du coup comme mine de rien on fait avancer la science avec ce débat burlesque, j'ai sorti le micromètre pour faire des mesures sur mon test d'hier:
Pas de différence notable (au centième de mm) entre la surface d'origine et celle traité à la laine d'acier et 1 centième de moins sur la partie traitée à la brosse nylon.
Ta remarque m'a aussi donné envie de pousser le test jusqu'à essayer sur du téflon, avec une vielle poêle (1er prix) que je n'utilise plus pour cuisiner; là il faut me croire sur parole mais j'ai volontairement frotté comme une brute.
Je précise que les parties à nue l'étaient déjà (suite à quelques mois d'un amour toxique avec la partie verte de l'éponge ) :
Résultat, en frottant comme une brute et en s'attardant on finira par arracher le teflon, mais on aura surement une crampe bien avant.
Il y aura toujours un arrachage de matière mais dans le cas qui nous intéresse l'important c'est que cet arrachage de matière soit à l'échelle la plus micrométrique possible, un peu comme une couche de polish redonne son éclat à une ville peinture.
En suite tout dépend du rendu recherché.
J'ai pas d'acet mais j'imagine que contrairement à une poêle ça ne se nettoie pas après chaque usage ;-)
:Edit pour KOP:
On est bien d'accord, j'ai rien contre la brosse nylon, ce que je cherchais surtout à démonter c'est que la 000 n'aura pas forcément pour effet d'arracher la couche d'étain malgré une dureté supérieure à celle d'une brosse nylon.
Pour le "grain" de la brosse nylon, j'ai fait avec celle que j'avais, mais le résultat sera le même (à une échelle différente) en changeant le grain et la vitesse de rotation.
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.