2 Bissa Georges V |
0 | ||
(Jeu. 14 Mars 2019, 19:12)Bissa a écrit : Fin du débat ?
Je ne voulais pas relancer le débat, mais même si ton expérience est intéressante, elle n'a rien à voir avec un nettoyage de lampe.
Là, ce que tu montres c'est qu'en partant d'une surface plane, propre et surtout faite d'un matériaux homogène, tu obtiens un résultat plus brillant avec de la laine d'acier. Sur ce point il n'y a pas de doute, c'est le principe du ponçage où tu pars d'un grain épais et tu vas affines le grain à chaque passes pour faire progressivement disparaitre les marques laissées aux passages antérieurs jusqu'à avoir une abrasion tellement fine qu'elle que tu auras un résultat brillant à l'oeil. Mais en fait, lors des passes précédentes tu auras retiré beaucoup de matière. Là tu ne le vois pas parce-que que tu ne fais que la finition.
Le point est que pour une lampe, contrairement à ta plaque, tu auras des amalgames de rouille, de graisse, de terre, ou je ne sais quoi encore. Il faut souvent retirer des l'épaisseur et ta tripple 0 ne t'aide pas. En outre elles sont souvent irrégulières ou cabossées, et la brillance, contrairement à ta plaque d'alu ne viendra pas de l'aspect lisse mais du fait que tu révèleras la fine couche d'étain. Enfin, cet étain est le dernier élément qui fausse ton expérience, car il n'est présent que sous forme d'une très fine couche au dessus de l'acier, si tu l'attaque tu l'enlèves rapidement.
Note : quand je disais brosse nylon sur perceuse, je ne te disais pas forcément d'y aller à vitesse max, en appuyant comme un bourrin avec l'épaisseur la plus grosse que tu trouves.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.