1 Beach |
0 | ||
(Mar. 25 Sep 2018, 09:42)Freed a écrit : Parce que c'est comme ça que ça fonctionne sur Ebay... c'est un conseil pour lui, par un énième débat ckzonien sans intérêt.
Donc, c'est du pareil au même et faute de différence fondamentale, ta remarque est dépourvue d'intérêt, mais tu ne pouvais te retenir.
Si l'enchère est souvent préférée, c'est à cause du calcul de la commission due, qui se base partiellement du prix de mise en vente. Comme notre protagoniste a profité de la gratuité de l'insertion de son annonce, ce motif très répandu n'a pas lieu d'être.
Quant à la raison d'être de l'incitant de prix de départ faibles, c'est pas tant que le prix maximum atteint sera plus élevé et profitera donc au vendeur, mais que le mécanisme d'enchère entretient l'illusion de la bonne affaire, que l'urgence force l'achat pas nécessairement à prix supérieur mais au demeurant compulsif et favorise le retour du même visiteur à plusieurs reprises sur le site, le fidélisant, et augmentant ainsi la fréquence à laquelle ebay perçoit une commission. Pour un objet que tu ne vends qu'une fois, en tant que vendeur, il n'y a dans ces circonstances que peu d'intérêt, surtout si tu t'adresses à des acheteurs connaisseurs et que tu vends un produit dans un segment de marché qui d'emblée en exclut un grand nombre.
Gilles Azzopardi en français en traite pas mal, mais la source de la discipline remonte à Robert Cialdini. Ce dernier est un peu comme Freud : il a bien creusé, s'est planté sur quelques trucs, mais reste la référence de la discipline née du panachage de la psychologie sociale et du marketing.
Citation :Immédiateté vs. incertitude. L'acheteur que je suis raffole de l'achat immédiat et ne consent à placer des enchères que sur des objets rares et auxquels il tient particulièrement.
Justement : en l'espèce, l'acheteur type sera déterminé. Le faire poireauter ne sera pas préjudiciable, une fois le seuil de persuasion franchi. Dès lors, mettre une enchère, c'est garder l'option d'un prix supérieur ouverte, sans risquer de perdre le poisson qui a mordu et qui prendra son mal en patience les quelques jours où tu le fais poireauter, hameçon en bouche.