Ven. 08 Juin 2018, 11:33
(Modification du message : Ven. 08 Juin 2018, 13:09 par Capitaine Caverne.)
6 Atreyu Dave Freed ILOVETP Jahirange plysdn |
0 | ||
(Mer. 06 Juin 2018, 20:02)Jahirange a écrit :(Mar. 05 Juin 2018, 15:08)Capitaine Caverne a écrit : Ces bâtiments s'appellent des rotondes ferroviaires. Plus que le retournement, elles étaient des ateliers pour l'entretien et la réparation des locomotives. Le pont tournant, située au centre, permettait de retourner les locomotives, et de les envoyer dans les différentes voies de la rotonde. Il en reste seulement une soixantaines en France...
On en voit une magnifique en gare de Perrache qui j'espère sera conservée: https://goo.gl/maps/L8asHgrf9d62
En fait, il en reste très peu en France. Une soixantaine. La plupart sont menacées à court, moyen ou long terme. Quelques-unes sont aux mains d'assos qui les restaurent progressivement, ou bien ont été réhabilitées et reconverties pour en faire des lieux culturels (Chartres, Brive, Luxembourg).
Je me suis battu pour une rotonde, qui datait de la même époque, et était un modèle similaire que celle que tu montres, mais la ville a réussi à la détruire en avançant la démolition (nous étions de demander une instance de classement au Ministre de la Culture)
La modélisation que j'ai réalisée après relevés in situ...
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.