3 Ancre ILOVETP Keep-out |
0 | ||
(Lun. 09 Juin 2014, 07:05)Stanislas2013 a écrit : [...]
Cela fait longtemps que j'entends parler d'un accès au cimetière via le réseau d'égout mais j'ai toujours rien trouvé...a moins que cela soit bien caché,ou qu'il faille passer par une galerie des eaux ou encore qu'elle n'existe plus (si tant est qu'elle ait existé un jour)...
Vu aujourd'hui au salon du livre de la Place-Saint Sulpice (encore tout le we et lundi):
L'Atlas des Égouts de Paris !
Superbe livre relié de cuir et haut de 70 cm env ! le plan des égouts par arrondissement, chaque arrondissement en double page, édité au début du XXe siècle.
Les fortifications et leurs bastions y sont représentés, on se rend compte que les égouts ne franchissaient que très rarement les murs et surtout pour se déverser loin des parisiens... déjà la banlieue poubelle de la ville...
J'ai remarqué une unique galerie qui franchissait les fortifs à Porte d'Orléan pour le secteur du sud de Paris: curieux j'aurais dit que le terrain n’était pas en pente descendante vers le sud (les aqueducs coulent vers Paris eux).
Au niveau du Cimetière, contrairement au plan contemporain, le mur d'enceinte est bien représenté, du coup on se rend bien compte, et il n'y a qu'une seule jonction, sur toute la surface du cimetière.
Au pied du mur: quelques dizaines de mètres avant le bout de la rue de la Roquette l'égout se divise en fourche à deux branches et chacune des branches vient buter contre le fronton de l'entrée du cimetière !
Si une jonction praticable existe entre l'égout et ces mystérieuses galeries d'eau que j'ai photographié il y a 4 ans et dans lesquelles les gars de "Tombe la Nuit" sont descendus, elle peut se trouver là !
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.