Mar. 29 Mai 2018, 13:24
0 | 0 | ||
(Mar. 29 Mai 2018, 13:06)BiBi a écrit :(Mar. 29 Mai 2018, 12:38)kafka a écrit : par contre je confirme qu'il faut de la corde de diamètre de 10 sur un brin simple.
Tu confirmes quoi? que ça marche pas ? ou que c'est clairement pas conseillé par pezl?
Le shunt au dessus, il prend effectivement tout le blocage, donc en corde < 10, clairement, tu testes les limites du matériel, et c'est PAS à faire car hors spec, toussa toussa.
Le shunt en dessous, il joue le role de ta main qui "freine/bloque" la corde, et le descendeur te stop, donc tu n'es pas dans un cas d'utilisation classique.
Est-ce dangereux? possible. C'est pour ça qu'on teste, mais qu'on utilise pas car on ne va pas se mentir, on a pas les compétences pour dire (à nous, et aux autres), c'est safe, fait.
Est-ce utilisable? possible aussi. On a testé, ça a bien, voir très bien marché. Je ne me fie en rien à ça cependant, mais une explication des pro/cons de ce montage, et le pourquoi en spéléo c'est pas bon, ne sont pas contre ce type de montage, mais contre l'utilisation d'un shunt en spéléo, que ce soit en 10mm ou pas.
donc si je comprends, on se serts du shunt comme frein, un peu comme ceux qui se serve de l'autobloquant pour freiner, = pas sa fonction. Pis, au depart quand la corde est lourde, lourde comme un repas avec ma chef, on manque de bras.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!