Mar. 29 Mai 2018, 13:03
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(Mar. 29 Mai 2018, 12:38)kafka a écrit : avec descendeur de grimpeur, effectivement comme disait plonplon j aurais tendance à vouloir faire l inverse avec un descendeur spéléo classique pour contrôler la vitesse de descente et le shunt au dessus sur une longe exprès, comme ça t'as toujours la courte pour te longer si fractio il y a.
Avec l'autobloquant au dessus du descendeur:
- Tu mobilises une main pour le faire glisser, tu n'as plus que l'autre main pour gérer la tension de la corde sous le descendeur, donc la vitesse de descente.
- L'autobloquant ne participe pas du tout au freinage tant que tu le fais glisser, et quand tu lâches il bloque et tu te retrouves intégralement en tension dessus.
Avec l'autobloquant au dessous du descendeur:
- Tu gardes tes 2 mains pour gérer la vitesse de descente: une main sur l'autobloquant qui te permet de doser le freinage, et l'autre main sur la corde. C'est plus proche de la façon de faire sans autobloquant.
- L'autobloquant freine très légèrement pendant la descente, juste ce qu'il faut pour "assister" la mise en tension de la corde sous le descendeur. Quant tu lâches, tu restes en tension sur le descendeur, l’autobloquant n'est là que pour tirer sur la corde sous le descendeur à ta place.
Sur une corde de diamètre inférieur à 10mm et si on veut respecter la spec Petzl (mais on n'est pas obligé!), on peut utiliser un machard/prussik, en plus c'est moins lourd. Dans tous les cas il faut voir l’autobloquant comme une aide/sécu supplémentaire. Il faut être conscient des limites du système et rester capable de s’arrêter sans dans tous les cas (par exemple on ne s'en sers pas pour descendre à fond la caisse en se disant qu'on s'arrêtera avec l'autobloquant). Et il faut tester avant si le machard/prussik/shunt/autre est bien installé et fonctionne bien (corde sale, trop petite, pas assez de tours avec le machard etc.)