Mar. 29 Mai 2018, 12:29
1 Zachariah |
0 | ||
(Mar. 29 Mai 2018, 10:02)kafka a écrit : Merci pour vos réponses,
je viens de regarder pour le Shunt petzl, sur leur site
"S'utilise sur corde simple de 10 à 11 mm ou à double de 8 à 11 mm "
le problème c'est qu'en spéléo les cordes font plus couramment 8.5 -9.5 mm pour des raisons de poids de portage. et qu'on équipe pas en double corde..
Bibi tu fais ça sur une corde de quel diamètre ?
Après renseignement, on a testé sur de la 8.5mm justement, pour voir si ça bloquait hors spec petzl.
Après, c'était en "faible" vitesse verticale, pas très haut au cas où, avec tjs une main sur la corde pour verrouiller si pb.
IE: je risquais pas grand chose si ça bloquait pas car j'avais encore la main sur la corde en dessous.
Cependant, c'est hors spec petzl, et c'est pas forcément à faire.
Si utilisation du shunt, le mettre au dessus mobilise 2 mains, une pour la vitesse, une pour le shunt, donc moins simple de gérer ta vitesse de descente.
Avec le shunt en dessous du descendeur, tu as tes deux mains dispo pour gérer la vitesse, et surtout, le shunt bloque le descendeur et les forces de blocage sont à la fois sur le descendeur et peu sur le shunt, d'où l'utilisation possiblement possible avec une 8.5mm car c'est pas vraiment le shunt qui fait tout le boulot de freinage, mais le descendeur en prend une bonne dose, voir la plus part du travail de blocage à fournir.
Cependant, je sais pas ce que donne le shunt en corde mouillée, glaiseuse, ce qu'on rencontre vraiment en spéléo. donc à voir aussi.
WARNING: ON/JE n'utilise pas ce genre de montage car finalement, pour un puits de 25/30m c'est pas indispensable, car on sait maitriser le descendeur, et la proba de tomber mort de fatigue/inconscient est très faible.
Mais tester de façon assez sûr (ie ne pas trop se faire mal donc avec un crashpad en fin de puits, ne pas tester en grande vitesse vertical, avoir qq1 en dessous qui bloque le descendeur "par le dessous"), c'est assez intéressant pour avoir un apercu de comment faire quoi.
Mais, comme dirait plongeur, c'est pas forcément l'endroit pour en parler, vu que c'est pas non plus des techniques à utiliser sans faire TRES attention à ce que tu fais.