4 alpha Capitaine Caverne Gizmo |
0 | ||
(Jeu. 10 Mai 2018, 10:02)ILOVETP a écrit : Un bon lynchage, ça faisait longtemps.
Voilà un gars qui prétend avoir un intérêt pour ce qui se trouve vous intéresser aussi. Il propose de partager un bon moment dans un cadre agréable. Pas le temps, pas la motive ? Moi non plus. Je comprends. Passez votre chemin sans lui démontrer sa débilité par a + b et de fumeuses théories économiques.
La photographie est une passion, à même raison que la cuisine peut en être une. Je ne vais pas dans un étoilé Michelin et ne demande pas le couvert gratuitement, sous prétexte que le chef aime ce qu'il fait et que moi, j'aime bien bouffer.
Il ne s'agit pas de transformer le lieu en source de fric pour des gens qui ont les dents longues, mais de rémunérer à sa juste valeur celui qui :
- aura acquis pendant de longues années une technique qui visiblement est rare (sinon, on demande à son pote qui a un iPhone dont l'appareil photo est de ouf, même dans le noir) ;
- devra sacrifier son weekend, soit autant d'heures qu'il ne peut pas consacrer aux clients qui apprécient et rémunèrent son travail ;
- aura acheté du matériel à gogo, tant pour son apprentissage que pour l'exerice de ses prestations.
Dire qu'en échange de son boulot, on n'aura pas de l'argent, mais une tape dans le dos, de la bonne compagnie, quelques tranches de saucisson, la reconnaissance éternelle,... moi, j'ai ça aussi avec mes clients qui me paient et à qui je coûte 700 balles la journée.
Mon plombier, mon dentiste, mon propriétaire, j'ai beau essayer de les convaincre de comment que je suis un mec bien qui préférerait vraaaaaaaiment ne pas les payer, mais plutôt garder l'argent pour autre chose, qu'ils pourront même passer pour l'apéro, et que donc, je préférerais ne payer ni facture, ni honoraire, ni loyer,... et pourtant, ces enculés, pas forcément tous des patrons capitalistes du CAC40 avec des ambitions macronistes, me disent non.
Citation :Je ne suis pas avocat spécialisé en propriété intellectuelle mais il me semble que les droits d'auteur sont aliénables.
Et pourquoi tout le monde lui renvoie-t-il à la gueule la marchandisation de tout alors même qu'on prétend plus ou moins ici, dans les carrières et délires annexes, s'extraire de tout ça ? On peut sortir d'autres exemples débiles : quand une vieille a besoin de s'appuyer sur un bras pour traverser le boulevard ou quand une maman est en galère avec sa poussette dans les escaliers du métro, vous lui faites une facture après le dépannage ?
Tu cèdes les droits d'exploitation, mais la paternité de l'oeuvre et donc le fait d'être TOUJOURS nommé est une disposition d'ordre public, pas un service que monsieur l'artiste te rend parce qu'il est teeeeellement généreux et reconnaissant de ton travail (mais bon, pas au point de te payer hein, faut pas déconner, s la photo, la musique, la peinture ou la sculpture étaient un métier, ça se saurait !).
Quand une vieille me demande de l'aider à traverser, elle ne me demande pas d'avoir fait des études médicales, de ramener ma trousse de médecin, de faire deux heures de TER jusqu'à Triel, d'y passer l'après-midi jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite du résultat... elle me demande quelque chose qui va me prendre moins de cinq minutes de mon temps, pour faire quelque chose qui lui est *nécessaire*.
Produire son propre disque, et l'agrémenter d'une photo esthétiquement belle et prise dans un souterrain, c'est pas une nécessité. C'est une envie. Comme je peux avoir envie d'avoir un macbook dernier cri. Monsieur Jobs au pardis et Papa Noël ne me le donnent pas gratos, même si je me roule par terre et que j'essaye de leur faire croire que je suis tellement exceptionnel que moi, allez savoir pourquoi, contrairement à tous les autres clients qui profitent de leurs produits, je ne devrais pas payer. Je fais comme tout le monde : soit je ne veux pas débourser et je me contente de moins ; soit je tiens à mon caprice, et je fais le sacrifice économique qu'il requiert.
La FNAC, elle offre le flash, le boitier et l'objectif au photographe qui va prendre les photos ? Non. C'est injuste ! Il est peut-être en début de carrière ! Il est peut-être précaire !
Le studio d'enregistrement et le montage du son, c'est offert par la maison ? Non. C'est injuste ! Les mecs sont sympas, ils ont du saucisson et ils offrent des bières !
Le mec qui se ramène en dictant ses conditions alors qu'il est demandeur, c'est vite vu. J'ai pas de thunes mais je veux ça, ci et ça, et vite, ça me laisse pantois. L'emballage "mais je suis bon prince, on est cool et on citera ton nom", c'est adding insult to injury, comme on dirait.
Je sais pas ce que tu fais dans la vie, ni si tu aimes ton taff. Mais j'aimerais te voir être sollicité par le premier venu, que tu ne connais pas, qui te dit que de manière urgente, pour un projet nombriliste avec lequel tu n'as rien avoir, sinon que tes compétences, il a besoin d'une journée de ton temps libre, gratuitement, pour que tu fasses avancer son égotrip artistique. Il veut le beurre mais n'a pas d'argent.
Et d'aucuns de te blâmer que toi t'es qu'une salope de crémière, de pas vouloir donner ton cul à tout le monde, et d'oser rappeler que la base des échanges, c'est l'équilibre. Croire que quatre sourires et un apéro avec des inconnus, ça vaut une journée de temps libre...