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En préambule de ce CR, je tenais juste à préciser qu'il est difficile de dire si ce que j'ai vu correspond réellement à la réalité et reflète l'état du réseau dans son ensemble.
Tout voyage en Corée du Nord se fait par l'intermédiaire d'un organisme gouvernemental gérant le flux de touristes (3000 visiteurs par an, dont une bonne partie pour le marathon s'étant déroulé dernièrement); organisme travaillant avec des agences de voyage spécialisées opérant à l'étranger. En conséquence de quoi nous autres simples touristes sommes tenus de nous déplacer avec nos guides dans des endroits ayant été choisis par le gouvernement.
Le métro en fait partie sur un trajet prédéfini, se terminant à la station "Arc de Triomphe".
Certains d'entre vous ont probablement déjà emprunté le métro de Moscou ou encore celui de Tachkent (Ouzbékistan). A bien des égards le réseau nord coréen m'a fait pensé à ce dernier. A l'exception près que les photos y étaient autorisées. Ce qui n'est pas le cas à Tachkent, j'en ai fait l'amère expérience
Ce réseau est donc située assez profondément sous les pieds des habitants de Pyongyang. Les accès se font par des escaliers mécaniques vous amenant à plus de 110m de profondeur. Lors de mon passage dans la station d'entrée il m'a semblé distinguer un système de sas afin de pouvoir utiliser le métro comme potentiel abri atomique pour la population, chose somme toute assez classique dans de nombreux pays.
Le métro est composée de deux lignes pour 16 stations. Le matériel roulant est en grande partie d'origine allemande. Lors de ma visite j'ai pu apercevoir ce qui semblait être le premier métro de conception nord-coréenne. Je n'ai pas pu monter à bord cependant.
Le modèle allemand est issu du réseau Berlinois (U-Bahn). Il semblerait qu'il y ait deux types de modèles (pour les connaisseurs ), l'un faisant parti d'une série D l'autre d'une série GI. Je dois vous avouer que je n'ai pas poussé plus loin mais ils ont été acheté à la fin des années 90.
Fait intéressant: les vitres sont encore couvertes de rayures/graffiti de l'époque allemande. Il va s'en dire qu'en Corée du Nord le graffiti est inexistant.
Comme dans toutes les grandes villes d'Europe, le métro était plus que plein aux heures de pointe ou nous l'avons emprunté. On lit souvent ici et là que tous les usagers seraient des figurants et que seul deux stations seraient ouvertes mais je pense pouvoir affirmer le contraire. Nous avons croisé des centaines de personnes sur une petite demi-heure: certains dormaient, d'autres lisaient les journaux sur le quai, et le flux était quasi continu en entrée/sortie des stations. De plus lors des parcours en bus en ville, j'ai pu constater exactement le même phénomène aux abords des stations près desquelles nous passions.
Je vous mets ici quelques photos que vous associerez facilement au texte ci-dessus.
Pour finir c'est un pays dont je suis reparti avec plus de questions que de réponses. La réalité qui nous est présentée est je pense très différente de ce que vivent la plupart des nord coréens. Il est important d'en être parfaitement conscient...
La suite des photos ci-dessous!