Ven. 01 Dec. 2017, 15:07
5 Atreyu BiBi Freed Keep-out plongeur |
0 | ||
Du coup, à moins de faire un spectacle dans le cagibi où on range les balais, pas de risque d'explosion dûe à une fuite d'acétylène.
1kg de carbure dégage 300L d'acétylène, peu où prou. La limite inférieure d'explosivité (LIE) de l'acétylène est de 2,5% du volume d'air total (source: "Les mélanges explosifs" - INRS). dans une mini salle de 3m x 4m avec 2.5m de plafond, le gaz dégagé par 1Kg de carbure représenterait 1% du volume d'air, en dessous de la LIE.
"c'est super tout ça, mais les risques d'intoxication?"
et bien figurez vous que le seuil de toxicité de l'acétylène est de 107g/m3 d'air (source: "RETOUR D’EXPERIENCE OPERATIONNEL - FEU SUR BOUTEILLE D’ACETYLENE , Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne). Du coup, la masse molaire de l'acétylène étant de 26.04g/mol et le volume molaire de 22,4L/mol, il faut atteindre une concentration d'acétylène de 92L/m3 d'air pour s'intoxiquer; sachant qu'avec 1kg de carbure on arrive à peine à 10L/m3, avec une charge normale de carbure pour une seule lampe on a le temps de venir voir la mort.
voilà, ça va beaucoup mieux maintenant.
Et demain on reviendra te couper ton zézette