Dim. 15 Oct. 2017, 21:23
0 | 0 | ||
(Ven. 13 Oct. 2017, 20:34)0-JESUS-0 a écrit : Salut. La lampe en question est en réalité la mienne. Pour répondre au phénomène "boule de feu" vu que notre cher Impe l'a appelé ainsi, je décrirai ça de la façon suivante: Sans prévenir et alors qu'elle se comporte correctement, la flamme sortant du bec devient énorme, complètement irrégulière et bouge dans tous les sens. Du feu se met également a jaillir depuis le bouchon du réservoir d'eau. Pour calmer tout ça je me retrouve obligé de souffler dessus comme un dingue tout en refermant le pointeau au maximum. Tout redevient normal après une dizaine de secondes. J'insiste sur le fait que les flammes ne s'échappent que depuis le bec et le bouchon du reservoir d'eau.
Bref, après quelques observations, je crois simplement que le débit d'eau est trop puissant. Pointeau trop sensible. Tourné a 1/2 mm de + qu'il ne faut et l'eau s'écoule très rapidement. Surplus de gaz et... Boule de feu
Vraiment bizarre comme comportement.
Est-ce que cela se passe dans les premières minutes d'utilisation, ou même après 4 heures de fonctionnement? Je pose la question car après quelque temps, la chaux entoure le carbure et "régule" la diffusion de l'eau sur les cailloux, comme la chaussette au démarrage de la lampe.
Cas 1 : Si le comportement erratique survient n'importe quand, tu as peut-être un problème au niveau de la sortie de gaz. Ceci expliquerait l'accumulation de gaz en surpression dans le réservoir d'eau : si la sortie d'acétylène par le bec est limitée, le gaz en surpression dans le réservoir sort par où il peut, donc par le pointeau. C'est ce qui se passe dans une lampe de spéléo en circuit fermé.
Alors est-ce que la coupelle (si tu en as une) vient se mettre contre le tuyau de sortie de gaz? est-ce que tu remplis trop ta lampe de carbure? est-ce que tuyau est partiellement bouché? est-ce que la grille de filtre de ton bec est partiellement bouchée? Vérifie ces points, le problème est peut-être là.
Cas 2 : En revanche, si la "boule de feu" se passe seulement lorsqu'il n'y a pas de chaux autour du carbure (mais je crois comprendre que ce n'est pas le cas), en effet le pointeau est peut-être sensible et il laisse soudainement s'écouler beaucoup d'eau. Pas de vis défait qui fait que le pointeau bouge dans son logement? soudure du pas de vis partiellement défaite?
Ce que je ferais, c'est me promener avec seulement le réservoir du haut, rempli d'eau et pointeau ouvert à 1 goutte par seconde, pour voir si et quand le pointeau laisse soudainement échapper de l'eau.
Autre possibilité : tu utilises une coupelle, de l'eau s'accumule dans un creux de la coupelle et l'équivalent d'un dé à coudre se déverse soudainement sur le carbure d'où la surproduction de gaz.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin