Sam. 22 Avr. 2017, 14:38
0 | 0 | ||
(Sam. 22 Avr. 2017, 12:54)Gastrik a écrit :(Sam. 22 Avr. 2017, 12:26)Shadal a écrit :(Sam. 22 Avr. 2017, 10:31)Gastrik a écrit : Ou le four "dragon", ou poele "rocket", faut manier un peu la ferraille et avoir la place mais il parait que c'est méchamment efficace et faisable quasi tout en récup.
Par contre, chauffage chimique implique circulation des gaz, donc grosses pertes de chaleur, donc grosse consommation de combustible s'il faut maintenir la température pendant 3h. Mais du coup la régulation de température n'est peut-être pas nécessaire.
La plupart peuvent être alimentés en feuilles mortes ou copeaux, le plus chiant reste juste de ramener le combustible mais il ne coute rien. Des potes s'en servent pour forger mais il existe des centaines de modèles différents plus ou moins efficaces et complexes à fabriquer. par contre pour avoir une température constante là je pense que ça doit devenir beaucoup plus compliqué...
Il faudrait faire un foyer relativement fermé (à 1000°C les transferts de chaleurs se font essentiellement par rayonnement), avec un système d'alimentation en combustible qui ne fait pas perdre trop de chaleur, et une régulation de température par l'arrivée d'air. L'air limité entraînerait la formation d'une atmosphère réductrice, ce qui est bien pour tout ce qui est sensible à l'oxydation, par contre attention au monoxyde de carbone, et autres cochonneries du genre.
Il faudrait probablement sélectionner un peu le combustible pour ne pas être noyé par la cendre.